In evidenzaStampa

Benoît XVI, le maire reçu à Rome

«C’est une très touchante attention», c’est en ces termes que le pape Benoît XVI a reçu l’eau de Lourdes que lui a apportée Jean-Pierre Artiganave, le maire de Lourdes, à l’issue de l’avant-dernière audience générale. Un rendez-vous fixé bien avant que le Saint-Père fasse part de sa «renonciation» et honoré deux jours après cette annonce.

benoit

Mais le maire de Lourdes était aussi à Rome pour une rencontre avec le président de l’Unitalsi, Salvatore Pagliuca, et son vice-président, Dante D’Elpidio, au sujet des trains de pèlerins, surtout ceux destinés aux malades et handicapés. L’organisation de pèlerinages italienne envisage de racheter le parc des trains de pèlerinage que la compagnie Trenitalia a décidé de mettre en ventre d’ici l’année 2015. Un projet qui intéresse des organisations françaises, dont le pèlerinage du Rosaire.

Ensemble, les responsables sont donc allés présenter ce projet auprès du maire de Rome, Gianni Alemanno, qui avait organisé une réception à la mairie au cours de laquelle il a remis la médaille de la ville au premier magistrat lourdais.

Ensuite, c’est au cours d’un dîner avec Bruno Joubert, ambassadeur de France près du Saint-Siège, et Agostino Borromeo, gouverneur du Saint-Sépulcre, que la question des trains a été exposée afin d’alerter les autorités politiques et diplomatiques sur le sujet. Au programme également, des interventions dans les médias internationaux et français, télé, radio et presse écrite, «TF1», «TV 2000», «Kto», «Radio-Canada», «Le Parisien», «Radio Vatican», entre autres, pour défendre ce projet et lui donner un écho le plus large possible.

En marge de ces rendez-vous, la visite de la cité du Vatican a aussi été l’occasion d’admirer la réplique de la Grotte de Massabielle agrémentée des grilles et de l’autel venant tout droit de celle de Lourdes mais aussi la basilique Saint-Pierre de Rome. Le temps aussi de saluer des Lourdais expatriés dans la Ville éternelle comme le père André Cabes, recteur de la Trinité des Monts à Rome et prêtre du diocèse de Tarbes et Lourdes, mais aussi François Vayne, conseiller en communication qui a œuvré durant 25 ans aux Sanctuaires de Lourdes.

La Dépêche du Midi

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio