Stampa

12.000 militaires en mission pour la foi

Lourdes. 12.000 militaires en mission pour la foi ce week-end

Jusqu’à dimanche, Lourdes va vivre au rythme du 55e pèlerinage militaire international, placé sous le signe de l’internationalité et des blessés.

12.000 pèlerins sont en ordre de marche pour participer au 55e pèlerinage international militaire. Cette année, l’accent a été mis sur les blessés. «L’hospitalité Notre-Dame des armées fait venir des blessés très lourds», explique Édith Noëlle Carbonneaux, responsable de la communication. Des rencontres cimentent ce rassemblement, comme ce fut le cas, hier après-midi. Quatre militaires revenant de missions en Afganistan ont raconté leur reconstruction après leurs blessures. «Ma famille est blindée», a témoigné un commandant de montagne, qui a été gravement blessé plusieurs fois. Un moment intense de partage, à l’image de ces trois jours.

Avant la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu hier soir, Mgr Luc Ravel, évêque aux armées françaises et président du PMI a rencontré les catéchumènes, qui seront baptisés ce matin. Ils vont effectuer le chemin de choix, soutenu par le comité des généraux.

Même si les pèlerins militaires ne sont pas venus en masse, le nombre de nations est plus nombreux qu’à l’habitude. «Nous sommes très satisfaits de la présence de délégations, comme l’Argentine, le Pérou ou encore le Nigéria qui n’étaient pas venues depuis longtemps ou jamais», confie Mgr Luc Ravel. Pour le 35e régiment de Tarbes, qui a dressé le camp pour les jeunes militaires sur les hauteurs de Lourdes, c’est toujours «le gros moment de l’année».

D’ores et déjà, les uniformes remplissent les rues. Les Lourdais pourront assister au traditionnel défilé qui conduit les délégations jusqu’au monument aux morts de la place Peyramale, cet après-midi.

Le chiffre ici

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio