In evidenzaStampa

La porte du Jubilé est bientôt prête

201511201594-full

Le Jubilé de la miséricorde commence le 8 décembre. L’événement religieux occupera une grande partie de l’année 2016 du Sanctuaire de Lourdes. Pour symboliser l’événement, une grande porte est en train d’être érigée.

Une porte symbolique composée de huit tours en bois, disposées de part et d’autre de la croix du calvaire des Bretons, à l’entrée de la porte Saint-Michel. «Sobre et modeste, reconnaît Sébastien Mayzounave, responsable des travaux du Sanctuaire, en lien avec nos réalités économiques, mais surtout par rapport à la signification.» Car, plus que par son architecture, cette porte jubilaire se distingue par ce qu’elle veut dire aux catholiques. «C’est la porte du cœur blessé de Jésus. On rencontre le Seigneur un par un et non en masse. Cette porte accueille les pèlerins, les personnes blessées et les personnes handicapées. Les souffrances et les blessures doivent être des lieux de passage, des portes», explique, de manière métaphorique, le recteur du Sanctuaire André Cabes. Des bénitiers seront disposés le long de cette entrée en bois, et des lumières viendront éclairer le plancher installé. La conception de cette porte est l’œuvre «des sœurs de Bethléem installées à Saint-Pé, associées au projet par l’évêque Nicolas Brouwet», retrace Sébastien Mayzounave. En écho à cette installation, dont les tours les plus hautes sont de 5 m, d’autres, plus petites, jalonneront le chemin jusqu’à la chapelle des confessions. En ville aussi, notamment autour de l’église paroissiale, des tours en bois seront installées. Nouvelle technologie oblige, les tours, réalisées en grande partie par le service technique du Sanctuaire, comporteront des QR codes pour tout savoir du Jubilé de la miséricorde.

Top départ du Jubilé le 8 décembre

Le Jubilé de la miséricorde va rythmer l’année 2016 du Sanctuaire. Pour démarrer cette année, la porte de la miséricorde sera ouverte au Sanctuaire de Lourdes, le 8 décembre prochain, à 15 heures, peu après le lancement du Jubilé, le matin même à Rome. Puis, les événements jubilaires se succéderont. «Le passage à la nouvelle année sera comme toujours un temps fort avec la messe de 23 heures, suivie d’une fête», note André Cabes. Puis, le 2 février, la procession des lumières jusqu’à la basilique du Rosaire. Le dimanche 14 février sera consacré aux couples, mariés, et familles, et «pourquoi pas amoureux», s’amuse le recteur du Sanctuaire. Les 4 et 5 juillet verront se rassembler à Lourdes les prêtres du monde entier, tandis que le 22 août sera le Jubilé des sanctuaires sur tout le globe terrestre.

A. G. pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio