Stampa

Gastronomie et spiritualité à #Lourdes

Gastronomie et spiritualité au menu du premier pèlerinage des métiers culinaires à Lourdes.

Les cuisiniers préparent leur premier pèlerinage

Pour la première fois, un pèlerinage des métiers culinaires est en préparation à Lourdes. Il aura lieu en fin de saison, du 11 au 13 octobre, et compte attirer des cuisiniers de tout l’Hexagone.

Ils vont troquer leurs fourneaux pour se retrouver à Lourdes. En octobre, du 11 au 13, le Sanctuaire va assister à son premier pèlerinage des métiers culinaires. Le but de ce nouveau rendez-vous est d’en faire un moment de partage et d’échanges en plus, naturellement, de l’aspect spirituel inhérent à tout pèlerinage.

«L’idée n’est pas nouvelle, concède Patrick Unhassobiscay, cuisinier basque au Sanctuaire, qui travaille depuis près de 25 ans à Lourdes. C’est lors d’une rencontre, en 2008, avec Yves Thuriès (cuisinier et chocolatier tarnais plusieurs fois Meilleur Ouvrier de France, Ndlr) que nous avons pour la première fois évoqué l’idée. Elle est restée, depuis, en sommeil avant de revenir sur la table l’an dernier. À l’approche de ma fin de carrière, cela m’intéressait de lancer une telle initiative. Nous avons demandé l’avis de Mgr Brouwet, qui était partant, et nous voilà.»

La charge de directeur de ce nouveau pèlerinage a été offerte au chef haut-pyrénéen du restaurant Le Viscos, de Saint-Savin, Jean-Pierre Saint-Martin, alors que Christian Têtedoie, chef étoilé et président des maîtres cuisiniers de France, sera également présent pour ce nouveau rendez-vous au Sanctuaire. «Il n’est pas très aisé de marier gastronomie et Lourdes mais nous partons en croisade pour ce projet», s’amuse le chef de Saint-Savin.

Un «show» aux halles

Cuisiniers, commis, gérants d’hôtels, etc., sont ainsi conviés à ce nouveau pèlerinage. «Si nous pouvions avoir davantage de participants du département, ce serait bien, ajoute Patrick Unhassobiscay en tendant la main aux nombreux hôtels et restaurants de la ville. Nous invitons également les confréries à nous rejoindre.» La confrérie de la garbure d’Argelès-Gazost devrait ainsi participer.

Avec tous ces chefs en ville, qui participeront à différents moments de recueillement en tenue au Sanctuaire, des ateliers de cuisine et des dégustations sont également prévus en cœur de ville, près des halles pendant le marché. Une douzaine de stands seront installés le samedi 12 octobre et un show animé par trois chefs ravira sans doute autant les yeux que les papilles. Un dîner officiel sera également réalisé au Sanctuaire pour célébrer cette première. Quoi de plus normal quand on reçoit tous ces métiers de bouche ? En attendant, la préparation n’est pas encore au menu mais à faire connaître ce rassemblement au plus grand nombre pour que le soufflé de cette première ne retombe pas.

Plus d’informations et inscriptions au 06.72.13.60.55 ou 06.21.50.42.89 ou pelerinage.cuisiniers@lourdes-france.com

Camil Ioos pour la depeche

Programme

Vendredi 11 octobre

  • 13h30 : Accueil des participants, retrait des badge au Centre d’Information du Sanctuaire
  • 14h30 : Présentation du pèlerinage par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, et Jean-Pierre Saint Martin, chef et directeur du pèlerinage, (basilique de l’Immaculée Conception). « Le Message de Lourdes » par le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire.
  • 16h : Découverte du Sanctuaire, parcours accompagné.
  • 21h : Procession mariale aux flambeaux.

Samedi 12 octobre

  • 8h30 : Messe à la Grotte en Français (en tenue).
  • 11h : Ateliers, show culinaires et village gourmand au Centre Ville de Lourdes (Place du Marché).
  • 16h : Conférence / Carrefours : « Produits du Terroir, biodiversité : les enjeux du XXIe siècle », par Jean-Pierre Saint-Martin (palais des Congrès de la ville de Lourdes).
  • 20h : Dîner officiel au Sanctuaire.

Dimanche 13 octobre

  • 9h30 : Messe Internationale à la basilique souterraine Saint-Pie X (en tenue).

Frais d’inscription : 20€ / personne
Inscription au dîner officiel : 20€ / personne

EN LIRE PLUS >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio