Stampa

Les évêques réunis à Lourdes

eveques

Les évêques réunis à Lourdes à partir de vendredi sans leur chef, au repos
Pédophilie, crise des vocations, laïcité… Les quelque 120 évêques catholiques en activité en France seront réunis à partir de vendredi à Lourdes en assemblée plénière avec de lourds dossiers mais sans leur chef Mgr Georges Pontier, au repos à la suite d’un malaise.

Pas de discours d’ouverture ni de clôture
Le président de la Conférence des évêques de France (CEF) “se remet de soucisde santé, mais doit encore se reposer”, a indiqué mercredi la CEF dans un communiqué.
L’archevêque de Marseille, âgé de 73 ans, a été hospitalisé le 17 octobre pour un “malaise sans gravité” selon son évêque auxiliaire, Mgr Jean-Marc Aveline, qui avait prévenu qu’il aurait “besoin d’un peu de repos”.
Cette assemblée plénière d’automne, s’achèvera mercredi 9 novembre.

Pour le reste, l’ordre du jour du grand rassemblement épiscopal n’est en rien modifié
La journée de lundi devrait constituer son sommet: ce sera un “temps de prière et de pénitence consacré aux victimes de la pédophilie”, après des mois de révélations concernant des abus sexuels commis par des prêtres dans plusieurs diocèses, notamment celui de Lyon, où l’image du cardinal Philippe Barbarin a été fortement atteinte.
“Les victimes d’abus sexuels seront tout spécialement ce jour-là au coeur de la prière des évêques”, qui feront aussi le bilan des nouvelles mesures de prévention et de lutte contre la pédophilie annoncées en avril dernier, selon la CEF.
Les évêques consacreront par ailleurs un long temps d’échanges à la question des vocations, sensible dans un pays où le nombre de prêtres catholiques a presque été divisé par deux en vingt ans, passant de 29.000 (diocésains et religieux réunis) en 1995 à environ 15.000 en 2015. Dix mille d’entre eux ont plus de 65 ans, 7.000 plus de 75. On estime qu’environ 800 meurent chaque année, alors qu’une centaine
seulement sont ordonnés prêtres.

Laïcité
Après avoir publié il y a trois semaines une lettre “aux habitants de France” inquiète sur l’état de la société française, les évêques échangeront sur la situation politique et religieuse avec le sociologue Philippe Portier, l’un des meilleurs spécialistes de la laïcité.
Ils écouteront également, à huis clos, le cardinal Jean-Louis Tauran, l’un des piliers de la curie romaine, qui viendra leur parler du dialogue avec les musulmans, devenu difficile dans les milieux catholiques les plus identitaires.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio