FotoIn evidenzaStampa

11 février: la cité s’éveille pour célébrer sa Dame

Alors que la grande journée n’est que demain, les pèlerins affluent déjà, depuis hier, au cœur de la cité mariale. Ils sont tous là pour célébrer le 11 février 1858.

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler italien, espagnol, portugais, anglais et même norvégien à Lourdes. Ou vu des pèlerins équipés de casques pour la visite du Sanctuaire et de l’église paroissiale en suivant les pas de Bernadette. Dans la rue et le boulevard du Bourg, les échoppes ont rouvert. Même le soleil est revenu. À l’occasion du 157e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858, Lourdes s’éveille. Près de 20.000 personnes sont ainsi attendues lors des trois jours de célébrations, rythmés par des temps de prières, des conférences ou des processions aux flambeaux. Les deux journées qui précèdent la fête de Notre-Dame de Lourdes sont l’occasion de réunir quelque 900 responsables de pèlerinages et d’hospitalités pour un congrès dans le but d’échanger et de coordonner l’organisation de «l’une des plus importantes destinations de pèlerinage au monde». «Il s’agit de préparer la saison de la meilleure des manières que ce soit, sur le plan logistique ou spirituel, en lien avec le thème de l’année 2015 : «Lourdes, la joie de la mission», explique le père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire qui rajoute : «Cette date est devenue une grande fête, non seulement à Lourdes mais aussi dans le monde entier, conclut le recteur. Elle est le signe du rayonnement de Lourdes».

«Les journées de février ont bien commencé avec ce soleil et la neige en toile de fond», se félicite Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, lors de son intervention à l’église Sainte-Bernadette, hier, évoquant plusieurs problématiques telles que la question de l’économie sociale et solidaire au sein du Sanctuaire, la famille, l’internationalité, etc. : «Ce sont des travaux sur lesquels on planche». Des travaux qui, à l’image de ceux de la Grotte, montrent un certain désir de se moderniser.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio