150ème anniversaire du flambeaux
A l’initiative de l’Association pour la mémoire du père Marie-Antoine et en coordination avec les services diocésains des pèlerinages de Toulouse et Rodez, les Sanctuaires ont fêté le 150ème anniversaire de la procession mariale.
Cette célèbre procession aux flambeaux, dont l’image est connue internationalement, fut introduite à Lourdes dès 1863 par le père Marie-Antoine, un capucin surnommé « le saint de Toulouse ».
Parmi les moments forts de ce pèlerinage « Sur les pas du père Marie-Antoine » : ce samedi 31 août à 11h a eu lieu l’inauguration du buste du Père Marie-Antoine et bien sûr à 21h, la procession mariale aux flambeaux
Ce samedi 31 août, le Père Horacio Brito Recteur des Sanctuaires et les membres de l’Association pour la Mémoire du Père Marie-Antoine présidée par Jacqueline Baylé, ont inauguré le buste (provisoire) du Père Marie-Antoine et la plaque commémorant les 150 ans de la procession, à l’arrivée du Chemin de Croix des Espélugues.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Mgr Robert Le Gall archevêque de Toulouse, Mgr Jean Legrez archevêque d’Albi, Mgr François Fonlupt évêque de Rodez et du Père Hubert Calas, ministre provincial des Capucins de France qui sont intervenus tour à tour à la suite du discours de Jacqueline Baylé. Puis Mgr Le Gall a procédé à la bénédiction du buste provisoire du Père Marie-Antoine.
On notait encore la présence de José Marthe, Conseiller général du canton de Lourdes-ouest et de Francis Dias Coordinateur des pèlerinages aux Sanctuaires.
Le soir tous ont participé à la célèbre procession aux flambeaux, dont l’image est connue dans le monde entier.
Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, dit “le saint de Toulouse”
Le père Marie-Antoine (Léon Clergue) est né Lavaur le 23 décembre 1825. Le centenaire de sa mort a été célébré le 8 février 2007 et durant toute l’année 2007.
D’une famille très chrétienne, tout enfant il n’a qu’un désir : être prêtre. Il suit sa vocation, entre au petit séminaire de l’Esquile à Toulouse à 11 ans, et poursuit sa formation théologique au Grand séminaire. Excellent élève, déjà apôtre, il fonde plusieurs associations : confrérie du Saint-Sacrement, confrérie des Hôpitaux, des Prisons ou celle des petits métiers. Il est ordonné prêtre le 21 septembre 1850 et aussitôt nommé vicaire à Saint-Gaudens. Sa piété, son dévouement, son amour des plus pauvres marquent un ministère qui fait époque.
C’est à Saint-Gaudens qu’il entend l’appel du saint François. Il revêt l’habit de l’ordre des Frères mineurs capucins au noviciat de Marseille le 13 juin 1855, et l’année suivante prononce ses vœux solennels. Presque aussitôt, les supérieurs lui confient le ministère de la prédication.
Il est envoyé à Toulouse dès 1857, il a 32 ans pour fonder le couvent de la Côte-Pavée, qui sera sa seule résidence jusqu’à sa mort.
Les nombreuses missions -plus de 700 répertoriées- qu’il prêche le font nommer “l’Apôtre du Midi”. Ses prédications puissantes produisent des fruits extraordinaires, attirent les foules dans les églises et à la pratique des sacrements. Il reçoit de Dieu la grâce de convertir les pécheurs les plus invétérés.
Il sera surtout le grand ouvrier de Notre-Dame de Lourdes en sa qualité de confesseur qui lit dans les âmes et ramène la paix dans les cœurs, par le grand nombre de pèlerinages qu’il y conduit, et par les cérémonies populaires qui s’y déroulent encore et dont il est l’initiateur : processions aux flambeaux, du Saint-Sacrement, des malades…
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.