Comunicazioni

Message de Mgr Perrier

Message de Mgr Perrier – évêque de Tarbes et Lourdes

L’année liturgique s’achève par la fête du Christ-Roi (21 novembre). Cette fête a été instituée par le pape Pie XI, en 1925. Il s’agissait de contester le sécularisme agressif, la laïcité négative, dont l’idéal était de s’affranchir de toute référence à Dieu, de toute mention du surnaturel. Le refus d’inscrire les «racines chrétiennes» dans le préambule de la constitution européenne est un lointain rejeton de cette idéologie.
Certes, le Christ est roi, mais sa couronne est tissée d’épines. Il n’apparaîtra comme un roi que lors de sa seconde venue, à la fin des temps. Sa royauté consiste à vaincre la mort. Elle coïncide donc avec la résurrection, la sienne d’abord, celle de toute la création au Dernier Jour.
Mais le Christ ne garde pas la royauté pour lui-même : il la remet à son Père.
Sanctuaires de Lourdes Détail de la mosaïque du couronnement d’épines, basilique Notre-Dame-du-Rosaire, Sanctuaires de Lourdes
Lorsque ce sera la fin, le Christ remettra la royauté à Dieu le Père, Après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis Sous ses pieds. Le dernier ennemi, c’est la Mort Car il a tout mis sous ses pieds Mais lorsqu’il dira : «Tout est soumis désormais», C’est évidemment à l’exception de Celui qui lui a soumis toutes choses. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, Alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, Afin que Dieu soit tout en tous. (1 Corinthiens 15, 24-28)
La royauté du Christ va donc à l’encontre des pratiques humaines habituelles. Celui qui a conquis un pouvoir n’est guère enclin à le transmettre ou même à le partager. A la messe du Christ-Roi, la préface rend gloire à Dieu en ces termes qui conjuguent la Croix et la Gloire, le sacrifice et le règne :

Tu as consacré Prêtre éternel et Roi de l’univers Ton Fils unique, Jésus-Christ, notre Seigneur, Afin qu’il s’offre lui-même sur l’autel de la Croix En victime pure et pacifique, Pour accomplir les mystères de notre rédemption Et qu’après avoir soumis à son pouvoir toutes les créatures, Il remette aux mains de ta souveraine puissance Un règne sans limite et sans fin : Règne de vie et de vérité, Règne de grâce et de sainteté, Règne de justice, d’amour et de paix.

Jacques Perrier
† évêque de Tarbes et Lourdes

 

Dans une édition spéciale de Lourdes Magazine (n°178, page 16), Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, donne le sens de la fête du Christ-Roi.
Pour recevoir la prochaine newsletter, passez à nouveau par le formulaire de demande de réception présent sur le site internet des Sanctuaires, à partir du 1er décembre.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio