Stampa

300 litres de gas-oil déversés

…rue Bernadette Soubirous

Ce matin, vers 9h, suite à une défaillance technique, près de 300 litres de gas-oil échappés d’un camion–citerne de l’entreprise Mazella qui livrait un particulier, se sont répandus dans le caniveau de la rue Bernadette Soubirous, à Lourdes. La rapide intervention des sapeurs-pompiers sous le commandement du major Ronflé et des employés de la Lyonnaise des Eaux a permis de bien maitriser la situation et d’éviter toute pollution. Il n’a été procédé à aucune évacuation. L’odeur du gas-oil n’a pas trop gêné les commerçants.


Lors d’une livraison de fuel chez un particulier, rue Bernadette-Soubirous, près de 300 l de fuel se sont échappés dans le caniveau. Il n’y a pas eu de pollution.

Ce mercredi matin, aux alentours de 9 heures, plus de 300 l itres de gasoil se sont échappés d’une cuve de l’entreprise Mazella pour se répandre dans le caniveau et sur la rue Bernadette-Soubirous. Aucun acte de malveillance mais plutôt une défaillance technique et de la malchance aux conséquences toutefois assez limitées.

Les commerçants venaient à peine d’ouvrir leur échoppe d’objets de piété dans la rue de la Grotte lorsqu’ils ont été incommodés par les odeurs puissantes de gasoil. Un livreur de produits pétroliers procédait au remplissage d’une cuve chez un particulier lorsqu’une avarie s’est produite sur le tuyau, provoquant une fuite considérable. Témoin de l’incident, l’employé de l’hôtel voisin s’est immédiatement précipité pour fermer la vanne et couper ainsi le débit intempestif, tandis que le livreur s’interrogeait du petit débit sortant du pistolet de livraison. Immédiatement sur les lieux, les secours de Lourdes, sous le commandement du major Ronflé, ont répandu du sable absorbeur en attendant l’intervention de la section risques chimiques de Tarbes. La police, quant à elle, protégeait les lieux, posait un cordon de sécurité et dirigeait les pèlerins sur une autre voie. Les fluides ont gagné les égouts, puis la station intermédiaire, pour une première collecte avant de se déverser dans la station d’épuration, préservant ainsi toute pollution du Gave. L’entreprise Mazella a, plus tard dans la matinée, pulvérisé un déodorant pour rendre l’air plus respirable.

Le chiffre : 300 litres > Fuel. Se sont échappés du tuyau et déversés sur la chaussée.
Pas d’évacuation des riverains

L’odeur est restée tenace toute la matinée, rue Bernadette-Soubirous et aux abords. Les riverains et employés des commerces de souvenirs et de restauration ont supporté l’odeur mais les services de secours n’ont pas ordonné l’évacuation de ces personnes. Deux employées ont toutefois quitté leur boutique, le temps de prendre un café dans un air un peu plus respirable.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio