Pèlerinage des 70 ans du mouvement Pax Christi
Les 2 et 3 novembre 2015, les pèlerins de Pax Christi sont à Lourdes sur les traces du fondateur de leur mouvement, Mgr Théas, qui fut évêque de Tarbes et Lourdes.
Le mouvement Pax Christi est né après 1945, en pleine période de la réconciliation franco-allemande. Mgr Théas, alors évêque de Montauban, apporte alors un soutien actif pour promouvoir ce mouvement en faveur de la paix. Il deviendra plus tard évêque de Tarbes et Lourdes où il a laissé une forte empreinte historique, notamment à travers le projet de consrtuction de la basilique souterraine Saint-Pie X et les travaux sur l’histoire de Lourdes qu’il confia alors au Père René Laurentin.
Cinq jours de pèlerinage
Du 30 octobre au 3 novembre, pour fêter ses 70 ans, Pax Christi France organise un pèlerinage aux sources de son histoire. 1ère étape de Agen à Montauban, les 30 et 31 octobre. Puis direction Toulouse le 1er novembre pour une journée de prière et de découverte. Enfin, les pèlerins terminent leur voyage à Lourdes les 2 et 3 novembre. Pour finir, un temps de prière, mardi 3 novembre au matin, avec les évêques de France réunis en assemblée plénière, est prévu.
Plus de précisions sur le programme à Lourdes
Lundi 2 novembre
- 9h Messe à la Grotte présidée par Mgr Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France
- 11h Rencontre avec Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, sur le thème de l’accueil des migrants dans les diocèses et les paroisses de France
- 14h-16h. Rencontre avec des familles de réfugiés : Quels sont leurs attentes et leurs soucis les plus importants ?
- 16h30 Chemin de croix
- 20h30 Soirée théâtre avec la pièce Pierre et Mohammed, sur le thème du dialogue interreligieux
Mardi 3 novembre
- 8h30 Prière à la Grotte avec les évêques de France pour le 70e anniversaire de la fondation de Pax Christi
- 9h Marche de la paix dans le Sanctuaire avec l’équipe Pax Christi Lourdes
- 11h Bilan et perspectives
Découvrir le site officiel du mouvement Pax Christi
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.