Stampa

56ème Pèlerinage des Gens du Voyage

(20 – 24 août 2012)

Le 56ème pèlerinage des Gens du Voyage se déroulera du lundi 20 au vendredi 24 août 2012.

Il sera présidé par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. La direction sera assurée par le Père Michel Lahet.

Nous avons rencontré le frère Daniel Elzière, aumônier national, qui joue un rôle important dans la préparation et l’organisation de ce grand rassemblement annuel.

L’aumônerie catholique des Gitans et Gens du Voyage a pour rôle d’animer l’aumônerie nationale catholique des Gitans et les Gens du Voyage en collaboration avec les aumôniers provinciaux et diocésains ; de mettre en oeuvre les différentes décisions ou propositions des derniers conseils nationaux ; de faire le lien avec les évêques ; de veiller à ce que les Gitans et les Gens du Voyage aient bien leur place dans l’Eglise et que l’Eglise soit au service du monde du voyage.

Interview du frère Daniel Elzière

Notè pour vous

  • Le collectif chargé de préparer le pèlerinage se retrouve pendant deux jours à Lourdes, en février. IIl est composé de quelques personnes de la province d’Aquitaine et d’un peu plus haut (Poitou-Charentes) , et de Midi-Pyrénées. Ces personnes sont des voyageurs ou des gitans, des prêtres, des laïcs. Pour cette 56ème édition, ce collectif a été modifié et rajeuni. Il a été aussi fait appel à deux voyageurs : Moïse et Gino, de Grenoble et Bordeaux. L’organisation compte beaucoup sur eux pour encadrer la cinquantaine de médiateurs, ces « Serviteurs de la Paix » qui sont chargés de faire le tampon entre les gens du voyage et la mairie de Lourdes. Parmi eux, certains seront plus spécialement affectés au service d’ordre des célébrations.
  • L’entrée sur le terrain Abadie, le mercredi 15 août, de 15h à 17h, s’est bien passée. Le flux des caravanes était terminé au bout de deux heures de temps. L’an dernier, il avait fallu quatre heures. Il y avait eu des blocages près du passage à niveau de Vïzens. Une caravane s’était retrouvée sur la voie ferrée, ce qui avait perturbé le trafic ferroviaire.
  • 8 à 9000 gens du voyage (un millier de caravanes) seront présents pour ce 56ème pèlerinage. 15 à 20 prêtres en font partie. Le thème du pèlerinage : “Avec Bernadette, prier le chapelet”.
  • Les terrains et leurs capacités : Vizens (190 caravanes), Dominicaines (50), Petit Auxilium (15), terrain Abadie 600), Paradis (140), Tydos (60). Sur ces terrains, il y a un ou plusieurs points d’aumônerie.
  • La crise a déjà eu un impact sur le pèlerinage 2011. L’organisation avait eu plus de difficultés pour obtenir la participation financière des familles. Cela s’était soldé par un déficit de 400 euros. Cette année, il est demandé 30 euros par famille, pour une durée d’une dizaine de jours. Les charges se situent au niveau de l’eau, de l’électricité, des locations des terrains, du ramassage des ordures ménagères.
  • Un autocollant en rapport avec le thème du pèlerinage est fait chaque année par Gilbert. Il est donné à chaque famille se trouvant sur les terrains moyennant 30 euros de participation.
  • Les décorations des cierges pour la procession du 22 août (14h) sont faites depuis l’ouverture du pèlerinage par les gens du voyage, principalement par les femmes et jeunes filles manouches.
  • La Vierge (La Sainte pour les gens du voyage) est installée à l’entrée du terrain Abadie . A côté se trouve un petit chapiteau où auront lieu une dizaine de baptêmes.
  • Il n’y pas de roi des gitans. Ça n’existe pas. Comme il n’y a pas non plus un chef reconnu à Lourdes par tous les voyageurs. Moïse et Gino sont néanmoins deux figures généralement respectées.
  • La fermeture de nombreux cafés et de certains commerces ne fait partie des sujets évoqués par les gens du voyage.
  • “Au niveau des jeunes , il manque des animations. Ils sont majoritaires ici” reconnaît le frère Elzière. Pendant trois jours, Christine Carrère, directrice de Forum et deux animatrices de cette structure lourdaise vont assurer cependant des animations pour les enfants. Autre regret pour le frère Elzière : l’absence de réunions d’information sur les addictions (alcoolémie, drogue, vitesse…). La Prévention routière est présente avec une voiture « tonneau ». Pas d’actions non plus avec la police ou la gendarmerie, comme cela avait été le cas pour le cinquantenaire.

Merci a LOURDES INFO

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio