In evidenzaStampa

Gens du voyage : une arrivée sous tension

C’est désormais une habitude. Le pèlerinage des gens du voyage débute dans quelques jours, une nuée de caravanes est arrivée hier après-midi.

Dès dimanche matin, les caravanes bloquaient déjà la route de Saint-Pé et la descente vers Vizens. Au passage à niveau, on a même frôlé le drame avec l’un des véhicules des gens du voyage qui a évité de justesse le train. Une matinée sous haute tension, malgré le dispositif mis en place par la ville, comme l’a expliqué le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave : « Aujourd’hui, nous arrivons à canaliser le flux dès le 15 août. Nous avons tous les moyens pour le guidage, le stockage et l’installation des caravanes avec l’aide de nos agents, mais aussi grâce aux renforts de la police, sans oublier les compagnies de CRS ».

Et il fallait bien tout cela pour canaliser l’humeur des voyageurs arrivés dès hier matin et qui entendaient bien rentrer au plus tôt sur les terrains : « On est là, alors, on voit pas pourquoi on nous fait attendre ».

Vers midi, les voyageurs ont entrepris de déjeuner sur place, dépliant tables et chaises à même la chaussée. Les services de sécurité, nombreux sur le pont sous la houlette du commandant François Pouchan, avec le concours du maire de Lourdes, tentaient de calmer le jeu jusqu’à l’ouverture du terrain Abadie prévu dans l’après-midi. Les esprits se sont donc calmés et vers 14 h 30, les premières caravanes se sont installées sur cet emplacement prisé par de nombreuses familles. Un ballet de caravanes qui a duré plus de trois heures, en attendant l’ouverture des autres terrains d’accueil mis à disposition dès aujourd’hui.

Le chiffre : 800 caravanes>

A Lourdes. C’est le nombre approximatif de caravanes arrivées le 15 août.

Parkings : Les saisonniers pris en compte

Conscient des désagréments causés par l’occupation du parking du Paradis, utilisé depuis cette année gratuitement par les saisonniers qui seront, de fait, lésés, Jean-Pierre Artiganave a souhaité rassurer : «J’ai demandé aux agents des parcmètres de très largement lever le pied sur l’ensemble des parkings payants durant cette période».

 

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio