Stampa

10ème pèlerinage «Pour la Vie»

Du dimanche 25 août au jeudi 29 août a eu lieu un petit pèlerinage par le nombre de personnes présentes mais grand par l’esprit qui l’anime celui de la prévention du suicide des jeunes.

10vie

Il a été initié par le père Éric Lestage et Sandrine jeune femme touchée dans sa prime jeunesse par des problèmes psychologiques de troubles du comportement alimentaire et beaucoup d’anxiété et qui a fait une tentative de suicide.
Elle voulait se rendre à Lourdes, mais aucun pèlerinage ne lui proposait des choses adaptées à ces troubles. Elle est allée à la rencontre du curé de sa paroisse, le père Éric Lestage, qui lui a répondu : « S’il n’y a rien, on va le créer».

Voila 10 ans qu’il a commencé avec trois pèlerins seulement et si ce pèlerinage ne rassemble aujourd’hui que 14 personnes, elles ne viennent pas que pour elles mais au nom de plus de trois cent personnes qui les ont sollicités : adolescents suicidaires, familles dans la détresse ou tout simplement des gens touchés par ce problème.

Le mal être que vivent certains jeunes les met dans un état de souffrance très grande, une situation intolérable et ils ont la conviction qu’il ne reste plus que la solution du suicide.

Si le sujet est quelque peu tabou pour l’Eglise, le père Lestage lui est rentré dans une réflexion autour du suicide des jeunes. « Sandrine m’a enseigné comment écouter et je me suis formé sur le tas et en lisant quelques livres ». Loin de chercher les causes des actes suicidaires, ils veulent « remettre des petites bougies pour éclairer le chemin de ces jeunes » et le thème de ce pèlerinage était : “Même la ténèbre devant Toi, Ô Dieu, n’est pas ténèbre”.

Ils ont eu l’occasion de rencontrer Marie-Christine un médecin- psychiatre, ainsi que le docteur de Franciscis, du bureau des constatations médicales.

Même s’ils font à Lourdes les mêmes choses que les autres pèlerins : procession, chemin de croix, chapelet, ce pèlerinage est loin d’être classique. « Nous allons dans les lieux où les ténèbres n’ont pas gagné sur la lumière, comme au Cenacolo, qui aide les drogués à s’en sortir ». « On va toujours au même endroit, on fait toujours les mêmes choses, mais ce n’est pas pareil », dit Christine qui en est à son 8ème pèlerinage. « L’idée est de remplir notre mémoire pour éclairer », rajoute un autre.

Ces pèlerins transportent avec eux de petits galets où sont inscrits un prénom et un âge (et une croix si la personne a mis fin à ses jours). « Ces galets représentent les jeunes que l’on a rencontré ou dont on nous a parlé et nous prions pour eux en amenant ces galets devant la Grotte ».

Si vous souhaitez entrer en contact avec ces pèlerins qui ont fondé une association pour la prévention du suicide des jeunes (ciblée sue les12/25ans) voici ses coordonnées Père Eric Lestage, 1 rue de Galand 40200 Mimizan  tel : 05 58 09 00 31. En lire plus

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button