Programme du 54ème pèlerinage des Gitans
Le 54ème pèlerinage des Gitans et gens du voyage se déroule du 19 au 25 août 2010 dans les sanctuaires de Lourdes.
Le programme du 54ème pèlerinage
Jeudi 19 août
10h Salle de la Forêt : Rencontre des enfants et lancement de leur pèlerinage
14h15 Salle de la Forêt : Réunion de tous les animateurs de la catéchèse
15h Salle de la Forêt : Réunion des animateurs des points d’aumônerie et des médiateurs
20h30 Sur les terrains et dans les points d’aumônerie : Veillée de pardon
Vendredi 20 août
Dans la matinée (sur les terrains) : catéchèses pour les enfants sur le signe de la croix
20h30 Eglise Sainte-Bernadette : Bénédiction des familles
Samedi 21 août
Dans la matinée (sur les terrains) : catéchèses pour les enfants
21h Procession mariale aux flambeaux
22h Aubade des musiciens du pèlerinage sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire
Dimanche 22 août
9h30 Participation à la messe internationale (basilique Saint-Pie X)
14h Procession vers la Grotte
15h Accueil à la Grotte
15h30 Participation au chapelet, à la Grotte
21h Chemin de croix des jeunes du pèlerinage
Lundi 23 août
11h Salle de la Forêt et sur les terrains : Messe avec les défunts
15h Chemins de croix (Espélugues et sur la prairie)
Mardi 24 août
9h45 Au revoir à la Grotte (participation à la messe)
Translation de la statue de Notre dame des Gitans (de la province Rhône Alpes à la province Poitou Charente Limousin)
Voici le mot d’accueil adressé aux participants par le Frère Daniel Elzière, aumônier national des Gitans et Gens du voyage…
Chers amis du Voyage, soyez les bienvenus ! A vous les pèlerins qui venez pour la première fois participer à ce pèlerinage des Gitans et Gens du voyage, nous sommes heureux de dire «Venez et Voyez !»… Ensemble, nous sommes en marche pour aller à la rencontre de Jésus parce qu’Il est au coeur de nos vies de baptisés. Il y a plus de 150 ans, Marie que nous nommons la mère de Dieu parce qu’elle a permis l’incarnation de «Jésus Fils de Dieu» est venue à Lourdes adresser son message à la petite Bernadette. La Grotte, l’eau de la source, la lumière sont autant de signes que Marie a choisis pour nous parler de son Fils… Nos vies de Voyageurs ou de sédentaires ont besoin de signes pour aller vers Dieu… Alors, profitons de ce pèlerinage pour nous rapprocher de Dieu ou nous tourner vers Lui ! N’oublions pas aussi que nous sommes à Lourdes en communauté où chacun doit respecter son voisin, le porter dans la prière, lui montrer que nous sommes frères en Jésus-Christ. Etre pèlerin C’est aller à la rencontre de Dieu, des autres, de soi. C’est sortir de ses habitudes en quête de quelque chose de nouveau. C’est accepter de faire communauté avec un groupe éphémère. Sans cheminement intérieur, le pèlerinage n’a pas beaucoup de valeur, et si je ne viens à Lourdes que pour faire le marché : je ne suis pas en pèlerinage ! A Lourdes, je viens pour faire un bout de chemin avec le Christ qui me prends là où je suis avec mes richesses et mes pauvretés car il m’aime ! J’ai du prix à ses yeux… Dans ce pèlerinage, malgré la foule, la fatigue, l’inconfort j’essaierai de ne pas me mettre en colère, mes regards et mes pensées seront selon le désir de Dieu pour que j’accepte l’autre. Je mettrai toute ma vie entre les mains de Dieu qui m’appelle à la rencontre de son Fils par Marie à la rencontre de tous mes frères Gitans, Manouches, Rom, Yéniches, Gadjé… L’équipe nationale vous souhaite un bon pèlerinage! Le thème du pèlerinage va nous aider à mieux comprendre le beau geste que font tous les Chrétiens qui croient au Christ mort et ressuscité : «Avec Bernadette, faire le signe de la croix».
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.