Lourdes. Une cérémonie du souvenir sous la chaleur
Les Lourdais et les personnalités présentes pour la cérémonie de commémoration de la libération de Lourdes se sont retrouvées devant le monument aux morts sous un soleil de plomb. Auparavant, une messe avait été très suivie en l’église paroissiale.
Six gerbes déposées
Porte-drapeaux, anciens combattants et invités se sont ensuite dirigés vers la place Peyramale, devant le monument, pour des dépôts de gerbe respectivement effectués par Johann Mougenot, sous-préfet d’Argelès Gazost ; Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, au nom des associations de la Légion d’honneur, des combattants volontaires de la Résistance, de l’Association des déportés, internés, résistants et patriotes et les évadés de France dont le représentant était absent.
La cérémonie était comme d’habitude accompagnée musicalement et en chanson par l’Union musicale de Lourdes et les Chanteurs montagnards lourdais.
Au moment de la « Marseillaise », un lâcher de pigeons, orchestré par le Messager lourdais, a accompagné la musique.
Les participants se sont ensuite retrouvés au café Le Cardinal pour partager le verre de l’amitié.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.