Boulevard de la grotte en chantier
Les tractopelles ont pris le pas sur les pèlerins, au boulevard de la grotte. Depuis le mois de novembre, des travaux y sont effectués afin d’éviter les débordements du réseau au niveau de la place Jeanne d’Arc, comme c’est fréquemment le cas lors d’épisodes pluvieux.
La solution trouvée ? Redonner au canal du Lapacca 100 % de sa capacité d’origine réduite aujourd’hui à 65 % à cause de l’encombrement de la canalisation réservée à la collecte des ruisseaux. Située à l’intérieur de ce canal, la canalisation de collecte de 80 cm de diamètre, va être supprimée, par la création d’une canalisation en pleine terre pour se rejeter sur le bras de décharge du canal du Lapacca, qui débute au carrefour de la rue du Bourg et du boulevard de la grotte. Ce dernier va être aménagé par la pose d’une canalisation pour recueillir uniquement les eaux usées. «Il y aura une séparation des eaux usées et pluviales dans le canal de décharge», précise Sylvain Peretto, premier adjoint au maire. Une opération qui s’élève à 1 200 000 €. Des travaux compliqués comme l’indique Didier Yedra, président de la Sogep : «les hommes travaillent en rampant, à l’intérieur du bras de décharge qui fait par endroits 70 cm de haut.» Prochaine étape ? Réaliser un bassin de rétention de 9 000 m3 au niveau du parking des bus du Lapacca. «Pour l’instant, nous en mesurons la réelle utilité. Des études sont engagées. La ville n’a cessé de traiter ces désagréments depuis de nombreuses années», a précisé Jean-Pierre Artiganave. Les travaux seront interrompus le 11 février.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.