Comment se mettre en sécurité?
Comment se mettre en sécurité en cas de risques majeurs, comme un séisme? Une formation a été organisée à Lourdes.
Le mercredi 16 octobre dernier, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) organisait à la Maison de la Connaissance du Risque Sismique de Lourdes, avec l’appui de la Direction Académique, une matinée de formation sur les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) et l’éducation aux risques des scolaires. Intitulée « La communauté éducative face aux risques majeurs », cette session a rassemblé 40 personnes, principalement des chefs d’établissements ou gestionnaires de collèges et lycées, des directeurs d’écoles, et des représentants de la Direction académique, venues s’informer sur la démarche PPMS et faire part des problématiques observées au sein de leur établissement dans la mise en oeuvre de l’outil de gestion de crise.
Au programme de cette matinée : « Faire vivre son PPMS » par Jean-François Malange, chargé de mission « Risques majeurs » du Rectorat de Toulouse ; « Retour d’expérience d’une école », par Laurence Boulakia, directrice de l’école du Lapacca de Lourdes ; « L’éducation au risque. Projets et outils pédagogiques », par Jérôme Souchard, chargé de mission du C-PRIM.
Cette formation initialement programmée dans le cadre des Journées Pyrénées de Prévention des Risques Naturels qui se sont déroulées à Lourdes du 21 au 25 mai 2013 avec le soutien financier de l’Europe, du Ministère du Développement durable, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, de la ville de Lourdes et de la Fondation de France, a permis aux participants de trouver des réponses à leurs interrogations sur des aspects techniques : réception et diffusion de l’alerte, mise à l’abri des élèves, lieu de confinement, communication avec les autorités, exercices de simulation… La matinée riche en échanges s’est clôturée par une visite guidée de l’espace pédagogique sur les séismes dont l’animation auprès des scolaires sera assurée par le C-PRIM. En lire plus
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.