Stampa

Conférence de presse du Sanctuaire

conference_240Le 26 février 2014, les responsables du Sanctuaire de Lourdes ont organisé une conférence de presse pour faire le point sur l’année écoulée et présenter la saison des pèlerinages 2014 dont l’ouverture est fixée au dimanche 6 avril.

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes – et à ce titre gardien de la Grotte des apparitions-, a évoqué  l’avenir du Sanctuaire pour lequel il vient de présenter des orientations. “Notre coeur de métier, à Lourdes, c’est l’accueil et le service des pèlerins, a-t-il déclaré. Notre mission est de permettre à ces personnes de découvrir qu’elles sont aimées de Dieu,  ce qui est le centre de notre foi”. L’évêque a ensuite indiqué ce qu’il qualifie de “tournant à prendre pastoralement” pour le Sanctuaire, à savoir “comment bien accueillir les touristes, visiteurs et pèlerins qui pénètrent individuellement dans le Domaine”. Pour ce faire, Mgr Brouwet a des idées concrètes et souhaite les mettre en pratique dès cette année 2014. Un exemple parmi d’autres :  des chapelains francophones vont “perdre du temps” sur l’esplanade du Rosaire pour aller à la rencontre de celles et ceux qui ne viennent pas à Lourdes dans le cadre d’une organisation de pèlerinages. Mgr Brouwet insiste : “Je veux proposer à Lourdes des prêtres disponibles pour tous”. Il a ensuite décliné les axes majeurs de ses orientations pour le Sanctuaire.

Premier axe fort : l’annonce de l’Evangile avec une attention particulière à l’adresse des personnes malades ou âgées, des familles et des jeunes. “Renouvelons notre accueil des personnes malades ou âgées en leur permettant d’accéder à plus d’autonomie, améliorons notre accueil des familles, développons nos propositions de service auprès des jeunes pour qui Lourdes est une école de vie et une école de découverte de l’Eglise,” a indiqué Mgr Brouwet.

Deuxième axe fort : l’internationalisation. “Nous devons poursuivre cet effort, notamment sur le plan des langues, pour rendre le Sanctuaire et le message de Lourdes plus accessible aux pèlerins venant d’autres continents, en particulier ceux, de plus en plus nombreux, en provenance du Brésil, de l’Europe de l’Est et de l’Asie, a précisé l’évêque. La création prochaine d’un pôle développement pour le Sanctuaire à l’international, qui établira des liens par exemple avec l’Officie de Tourisme de la cité mariale, participera de cette dynamique”.

Troisième axe fort : le réaménagement de la zone de la Grotte. “Plusieurs circonstances nous ont poussés, a éclairé Mgr Brouwet, comme le projet Siloé de créer de nouvelles piscines que j’ai trouvé à mon arrivée à Lourdes en 2012 et que j’ai finalement abandonné. La préparation de ce projet avait fait surgir des questions pertinentes qui ont pu être reprises à frais nouveaux comme par exemple le problème de flux des pèlerins devant la Grotte souvent embouteillée. Une autre circonstance stimulante ont été les inondations d’octobre 2012 et de juin 2013 nous obligeant à faire des travaux de reconstruction qui nous donnent l’opportunité de réaménager notre espace-Grotte d’une autre manière, notamment dans le cadre d’une politique de sécurisation du lieu face à d’éventuelles autres crues”. La Grotte ? “Nous devons prendre soin de ce lieu de grâce, estime Mgr Brouwet. Dans le concret, il s’agira de créer un espace arboré avant d’y arriver, refaire son dallage et son éclairage, déplacer les fontaines actuelles pour les placer après, restaurer le bâtiment des piscines, jeter une passerelle sur le Gave pour se rendre sur la rive droite où serait implanté un nouvel espace pour le dépôt des cierges”. Concernant les modalités, le Sanctuaire se donne une année pour travailler avec un architecte et concevoir des plans détaillés. D’ici là, les responsables de pèlerinages, toutes les personnes de bonne volonté, sont invitées à faire part de leurs idées constructives.

Quatrième axe fort : créer une “place de l’Eglise”. Mgr Brouwet a expliqué la nécessité d’imaginer “un espace de convivialité pour des rencontrs informelles, des moments de fêtes et des repas en famille ou en groupe, avec des salles mises à dispositions de certains mouvements et services d’Eglise qui ont actuellement pavillon sur rue à Lourdes”. Ce lieu pourrait être implanté aux abords du pont Saint-Michel, en périphérie du Sanctuaire, le Domaine de Grotte étant réservé aux activités cultuelles et spirituelles.

Cinquième axe fort : repenser l’organisation du Sanctuaire. “Il s’agit pour le Sanctuaire de sortir d’un certain isolement y compris à Lourdes même, a précisé Mgr Brouwet. C’est une invitation à travailler plus avec celles et ceux qui travaillent à l’accueil des touristes, des visiteurs et des pèlerins, y compris au niveau d’autres pays”. D’où l’enjeu important pour le Sanctuaire de donner naissance à un pôle de développement à l’international”. L’évêque a également parlé du nécessaire “équilibre budgétaire d’ici 2015” conscient que “la crise économique se ressent au Sanctuaire comme elle se ressent en ville de Lourdes” et qu’il existe aussi “une crise de la foi”. Le pôle développement du Sanctuaire, sur lequel repose beaucoup d’attentes, travaillera par ailleurs à “trouver de nouvelles ressources pour le Sanctuaire”.

EN LIRE PLUS

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button