Délinquance. Lourdes dans le peloton de tête
Les statistiques de la criminalité viennent de tomber pour le plan national. Il y a quelques surprises : Lourdes, notamment, qui se classe au 12e rang national.
La Documentation française vient de publier les chiffres de la délinquance 2009 : l’étude, très détaillée, est faite par régions, départements et villes, classées en catégorie au prorata du nombre d’habitants. Chaque type de délinquance est noté, du vol à la roulotte à l’assassinat, en passant par le viol ou l’escroquerie.
Au niveau de la région, les Hautes-Pyrénées sont le bon élève, avec le taux de recul de criminalité le plus fort, soit -4,28 % (zones police et gendarmerie confondues). La région, elle-même, enregistre une hausse de 0,37 %, principalement la « faute » au Tarn et au Tarn-et-Garonne.
Pour le 65, si les vols ont fortement diminué en zone police (zones urbaines), avec -12,45 %, ils ont progressé en zone gendarmerie (zones rurales) : + 3,54 %.
Ce résultat est dû à une explosion des vols en résidences secondaires (+40%) et autres vols avec violences (+ 84,62 %).
L’atteinte aux personnes a également diminué fortement, ainsi que le trafic de stupéfiants, tant en zone police qu’en zone gendarmerie.
La lutte est donc particulièrement efficace. Les atteintes sexuelles diminuent aussi significativement. En revanche, les escroqueries financières et économiques font un bond en avant : +15,72 %.
Lourdes, point noir
Dans cette première partie de l’étude, la Documentation française (consultable sur internet), livre des chiffres globalement encourageants pour notre département.
Dans une deuxième partie, la Documentation française se livre à un classement, pour la sécurité publique, c’est-à-dire pour la zone police (urbaine). 127 circonscriptions ont été passées au crible, selon leur catégorie calculée par tranche de population : plus de 250.000 habitants, de 100.000 à 250.000, de 50.000 à 100.000 (Tarbes), de 25.000 à 50.000 et moins de 25.000 (Lourdes).
Si l’Île-de-France squatte les tout premiers rangs, ce qui n’a rien d’étonnant vu la population, La Courneuve arrivant largement en tête, plus surprenant est le classement de Lourdes, qui arrive au 12e rang national, Tarbes se classant parmi les bons élèves, au 100e rang sur 127.
Mais ce « palmarès » lourdais s’explique : si la population lourdaise en 2009 était de 15.265 habitants (source DF et Insee), elle fluctue en fait énormément : plus de 5 millions de personnes transitent à Lourdes chaque année au travers des pèlerinages. Forcément, un tel afflux suscite des vocations malhonnêtes. Ce qui explique cette mauvaise place.
DF n’a pas publié le détail de la délinquance pour les villes concernées, mais le vol et la filouterie sont les méfaits les plus courants à Lourdes.
Le chiffre : 12e
Place > Lourdes. La ville se situe à la 12e place des villes les plus délinquantes de l’Hexagone.
« Plus de 5 millions de personnes transitent à Lourdes chaque année au travers des pèlerinages. Forcément, un tel afflux suscite des vocations malhonnêtes. »
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.