In evidenzaStampa

Des lits pour les naufragés

Dans un esprit de solidarité, l’accueil Notre-Dame a hébergé des pèlerins slovaques et irlandais, durant les nuits de samedi et dimanche.

Pas simple de faire cohabiter des pèlerins irlandais et des pèlerins slovaques dans un lieu d’hébergement confortable comme l’est l’accueil Notre-Dame, mais de façon totalement improvisée. Aussi, devant l’exception et l’urgence de la situation, samedi, alors que le gave de Pau débordait, il a bien fallu que tout le monde s’adapte. Et sont nés, durant ces deux jours de crise, des anecdotes et des moments forts que l’équipe de permanence de l’accueil Notre-Dame avoue ne jamais avoir vécus. «Des moments difficiles à gérer, bien sûr, mais avec tellement de reconnaissance et tant de chaleur dans leurs remerciements que nous en avons tous été émus», raconte sœur Marie-Ange, l’une des chevilles ouvrières en charge de l’accueil Notre-Dame. Des 500 pèlerins qui ont passé le samedi après-midi au Palais des congrès, attendant leur nouvel hôtel, 150 étaient inscrits pour l’accueil Notre-Dame. «Finalement, 103 sont arrivés poursuit sœur Marie-Ange, et à partir de 21 heures, plus question de se ramollir. Ces gens avaient faim, soif, étaient fatigués et surtout très énervés.» Pendant que les raviolis fournis par la cuisine centrale de Tarbes réchauffaient, plat servi samedi soir, dimanche midi et dimanche soir, «nous avons réparti les personnes dans les chambrées de 6 lits». Un autre moment épique car certains ont farouchement refusé le mode dortoir, mais «nous avons respecté les arguments et étalés les pèlerins sur nos différents étages». Francine Depeyre

Repères le chiffre ici

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button