Diocese de Dijon – Bien arrivés à Lourdes
Ils s’apprêtent à se rendre à la grotte des apparitions
Partis hier (le 17 août) de Dijon et de Beaune en train, les 520 pèlerins du diocèse de Dijon sont bien arrivés à l’heure prévue au sanctuaire de Lourdes. Ils sont jeunes, moins jeunes, malades, souffrants, accompagnateurs, hospitaliers et ils ont commencé à vivre ces cinq jours (du 17 au 22 août) de pèlerinage sous le regard de Marie dans une démarche de jubilé de la Miséricorde. Monseigneur Minnerath les accompagne. Le prêtre prédicateur de ce pèlerinage est le père François Béal.
Après une première nuit, ils ont pu vivre ce matin l’Eucharistie en présence de Mgr Minnerath. L’après-midi se déroule en quartier libre : temps de recueillement, visite du sanctuaire et de la ville, marche sur les pas de sainte Bernadette, visionnage d’un film pour mieux découvrir la vie et les messages données à la petite Bernadette Soubirous, ou encore une possibilité de faire le « chemin des signes » (l’eau, la lumière, …). Puis tous auront rendez-vous à la grotte des apparitions, pour le passage tant attendu. Le groupe des jeunes, animé par le père Antoine Amigo, se fait aussi une joie d’assister au concert (ouvert à tous les âges) du groupe belge de pop-louange Jésus’Trip, venu avec le diocèse de Liège.
Laurence Marion, du service Pèlerinage du diocèse de Dijon, témoigne : « Nous sommes vraiment en démarche de pèlerinage, tout est calme et se passe pour le mieux. C’est comme être dans une bulle de prières et d’entraide. »
Quelques témoignages recueillis au moment du départ :
« Je vais au pèlerinage de Lourdes depuis 30 ans, mais c’est la première fois que j’y vais en tant que malade, avant je les accompagnais, j’étais hospitalière. C’est difficile de franchir la barrière, mais quelle chance de pouvoir continuer à y aller. »
« Je suis déjà allée à Lourdes, mais il y a plus de 10 ans, et comme je vais avoir 96 ans, je souhaitais vraiment revoir cette magnifique église souterraine, je sais que ce sera la dernière fois. »
« Nous partons tous en famille ! En tant que pèlerins ou hospitaliers. »
« Je pars en tant que pèlerin et médecin. »
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.