Georges, brancardier à Lourdes depuis 50 ans
Georges Rouland a reçu la médaille d’or de brancardier à Lourdes. Connu sous le nom de «Jojo», il transporte depuis 50 ans les malades autour du sanctuaire.
« C’est en 1963, à l’âge de 14 ans, que je me suis rendu à Lourdes pour la première fois », indique Georges Rouland. À l’époque, l’homme est apprenti charcutier à Mayenne. « C’est Madeleine Thiol, ma patronne, qui m’a proposé d’accompagner Georges Collet et son épouse, des amis, eux-mêmes brancardiers à Lourdes. »
Un véritable déclic
Pour Georges, c’est un peu comme partir en vacances, d’autant que « mon employeur prenait en charge les frais de mon voyage. » Chargé d’accompagner les malades à la piscine et de les aider à se préparer, il découvre la ferveur de ces lieux et devient le témoin de la foi et de l’espérance portées par tous ceux présents autour de la grotte. « C’est pour moi un déclic. Je crois en Dieu et cette expérience va déterminer mon engagement. » Depuis, chaque année, il participe au pèlerinage du Rosaire, qui regroupe plusieurs milliers de pèlerins.
Âgé de 66 ans, père de sept enfants, Georges Rouland est à la retraite depuis 2007. Après 52 pèlerinages, il entend bien poursuivre sa mission de bénévole, qui représente une dépense pour chaque volontaire d’environ 500 €.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.