Stampa

Prière pour la vie au Sanctuaire de Lourdes

vie_320_0…lors de la procession mariale du 31 mai 2016

Mardi 31 mai 2016, fête de la Visitation, est le jour de prière pour la vie dans le diocèse de Tarbes et Lourdes. Pour le célébrer, les pèlerins de Lourdes sont invités à joindre leurs voix à celles des habitants du diocèse a l’occasion de la récitation du chapelet international médité pendant la procession mariale aux flambeaux qui débute à 21h dans le Sanctuaire.

Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, explique : “Le 31 mai, Nous célébrons la fête de la Visitation. Marie vient à la rencontre de sa cousine Elisabeth qui est enceinte. Jean-Baptiste tressaille d’allégresse dans le sein de sa mère en présence du Messie. Cette fête de la Visitation est le jour de prière pour la vie dans le diocèse de Tarbes et Lourdes. Ensemble nous prions ce chapelet à cette intention, en invoquant le Seigneur, maître de la vie.”

Dans une lettre aux prêtres et aux communautés religieuses de son diocèse (mai 2014), Mgr Brouwet avait écrit au sujet de cette journée de prière pour la vie : “Il s’agit bien évidemment de prier pour les enfants à naître car nous ne pouvons pas nous satisfaire des 220.000 avortements annuels qui ont lieu en France. Mais je pense également aux personnes qui ont un handicap, aux malades en fin de vie ; je pense aussi aux blessés de la vie dont personne ne s’occupe et aux étrangers qui, pour une raison ou pour une autre, ont quitté leur pays et qui se trouvent sans repères, sans moyens, sans soutien. Comment accueillir avec bienveillance toutes ces vies que nous croisons, même si elles nous dérangent et remettent en cause nos organisations et nos projets ? Je demanderai cette conversion du regard pour moi-même le 31 mai, tant est grande la tentation pour moi aussi de ne regarder l’autre que sur des critères d’utilité, d’efficacité et de rendement à court terme. Demandons cette grâce du respect de toute vie humaine les uns pour les autres mais également pour notre société. Comprenons-le : si chacun n’est pas respecté de manière inconditionnelle, y compris lorsqu’il coûte, y compris lorsqu’il semble ne rien rapporter, y compris lorsqu’il semble inutile et pesant pour les autres, ce sont les fondements même de notre vie sociale qui sont ébranlés ; si l’on continue de penser que l’homme peut mettre volontairement fin à une vie humaine parce qu’elle le gêne, parce qu’elle menace son confort, nous nous préparons un monde de méfiance, de violence et d’injustice.”

EN LIRE PLUS >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio