LCE: «le pèlerinage du sourire»
Aujourd’hui, temps fort du pèlerinage de LCE : l’onction des malades. Alors que le «pèlerinage du sourire» fête ses 30 ans, témoignages de ceux qui le vivent.
Présidée par Marie-Claude Aizpurua, Lourdes Cancer Espérance (LCE) apporte un soutien à tous ceux qui sont éprouvés par la maladie. Il y a dix ans, Martine Bigeon, de l’Yonne, a eu un coup de foudre pour le «pèlerinage du sourire». Cela ne s’est pas fait sans une redécouverte de la foi. En 2007, elle a dû affronter le décès brutal de son mari. «LCE m’a aidée à remonter la pente», confie-t-elle aujourd’hui. Avec deux autres fées de la couture, elle confectionne des motifs en tissu remis aux pèlerins. Pas moins de 600 fleurs ont été réalisées cette année. «Je prie pour chaque personne à qui elles sont destinées. Quel bonheur, au moment de la distribution, de lire la gratitude dans leurs yeux !». Avec près de 9.000 adhérents, les amis de LCE forment une grande famille répartie dans toute la France, à Monaco, en Suisse et aussi en Belgique. Originaire de Bruxelles, Brigitte du Champs a découvert Lourdes en 1965. L’année suivante, elle y retournait pour servir au sein du pèlerinage diocésain, où elle a rencontré Pierre, lui-même brancardier. «Jusqu’en 1993, je suis venue en tenue de service, comme infirmière. En 1995, j’ai été touchée par le cancer. Quatre années plus tard, j’ai fait une récidive. En 2006, j’ai rejoint LCE Belgique. J’ai trouvé une grande paix et me suis engagée pour vivre ma foi en actes aux côtés de Pierre, ordonné diacre en 1983.» À deux reprises, elle a reçu l’onction des malades. «Ce sacrement permet d’avancer», témoigne-t-elle. Chaque année, environ 800 pèlerins font cette démarche avec LCE.
Le chiffre
30 ans >De LCE. Le pèlerinage créé à Lourdes par des Lourdais fête son trentième anniversaire.
Sur la web TV du Sanctuaire
À l’occasion du 30e anniversaire de LCE, Mathias Terrier, directeur du pôle multimédia du Sanctuaire, et son équipe vous permettent de suivre les moments forts du pèlerinage, sur la web TV. Ce vendredi, la célébration de l’onction des malades, à 14 heures, et la veillée d’amitié, à 20 h 45, seront diffusées en direct sur le site lourdes-france.org. Présidé par Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, le pèlerinage s’inscrit dans le thème pastoral «La joie de la mission», avec en écho la méditation de Diaconia 2013 : «Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager».
Béatrice Rouquet pour LA DEPECHE
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.