Stampa

Le journal de bord des Sanctuaires réédité

201511151157-full

Laurent Jarneau est journaliste aux Sanctuaires. En 2013, il a sorti «Lourdes, ambassade du ciel», un livre sous forme de petites histoires qu’il a d’abord compilées dans un journal de bord. L’ouvrage a été réédité cette année.

Pour beaucoup de pèlerins, les Sanctuaires sont un moment dans l’année, un jour, voire un peu plus. Mais Laurent Jarneau, lui, y travaille toute l’année. Le journaliste aux Sanctuaires voit le lieu de culte évoluer au fil des quatre saisons. Côtoyer Lourdes au quotidien, c’est ce que veut retracer Laurent Jarneau dans «Lourdes, ambassade du ciel». Dans une version actualisée sortie pour l’Ascension, le 15 août dernier. «L’idée est partie d’un journal de bord que j’ai réellement tenu du 1er janvier au 31 décembre. J’ai voulu raconter le quotidien des Sanctuaires avec mon regard de journaliste.» À chaque jour, une observation, une rencontre ou une pensée délivrées dans un texte court. «Ce n’est pas romancé, il n’y a que du vrai. Mais chaque récit me permet de tirer une parole d’espérance, reliée à une citation de la Bible», explique Laurent Jarneau. Le résultat, il le décrit comme «une caméra embarquée dans les Sanctuaires». Ainsi, le livre ne se lit pas au jour le jour, mais par thèmes : «Eau et piscines», «Grotte et rocher», «Histoire» ou encore «Vie des Sanctuaires». Autant de chapitres rebaptisés «Chemins» pour emprunter les différentes voies d’un labyrinthe permettant de mieux connaître Lourde, en particulier son côté spirituel. «Lourdes est un lieu toujours ouvert, qui peut fonctionner sans nous. C’est un lieu d’aspiration, l’Église est seulement là pour accompagner», pense le journaliste. Il travaille désormais sur un roman qui pourrait sortir ce printemps, toujours en lien avec Lourdes.

Pas que pour les croyants

«Ce n’est pas un livre écrit «catho» mais pour le pèlerin ordinaire et même le touriste», prévient Laurent Jarneau. Accessible à tout le monde, selon l’auteur, «Lourdes, ambassade du ciel», n’en demeure pas moins un livre qui cherche à «ouvrir le cœur des lecteurs à une vie spirituelle». Et même si le lecteur n’est pas croyant, il pourra découvrir des récits contemplatifs décrivant le lieu de culte marial recouvert par la neige, sous la pluie, à l’automne avec les feuilles orangées qui tombent, ou encore l’été sous un soleil de plomb.

A. G. pour LA DEPECHE

Lourdes ambassade du ciel (Francese) Copertina flessibile – 21 mar 2013
di Laurent Jarneau

Ecrit sous la forme d’un journal, au jour le jour, Lourdes, ambassade du ciel est un guide subtil qui ne dit pas son nom.
En principe, Lourdes est une petite ville provinciale comme tant d’autres, mais en réalité, elle est un peu le centre d’un monde catholique fait de dévots et d’estropiés, d’adorateurs de la Sainte Vierge et de commerçants.
Journaliste local, immergé jour et nuit dans son sujet, Laurent Jarneau a décidé d’ouvrir grandes les portes de sa ville, même celles qui sont d’ordinaire fermées ou à peine entrouvertes. “Que tu croies au ciel ou que tu n’y croies pas, écrit l’auteur, que tu sois expert de Lourdes ou que tu n’y connaisses rien, j’ai choisi les mots les plus simples, les histoires les plus belles pour te parler à ma manière de cet endroit unique au monde qui est une véritable ambassade du ciel”

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio