Le moulin de Boly rénové
Mercredi 6 juillet 2011, Mgr Jacques Perrier a inauguré le moulin de Boly rénové ; en présence du Père Brito (recteur des Sanctuaires), de M. Thierry Castillo (économe diocésain en charge des Sanctuaires), du Père Duhar (curé de Lourdes), de M. Artiganave (maire de Lourdes), des ouvriers et de nombreux invités.
Après d’importants travaux, le moulin de Boly a trouvé une nouvelle jeunesse avec notamment la remise en fonction de toute sa machinerie. Cette restauration de la maison familiale des Soubirous s’inscrit dans le cadre de l’année de la Famille voulue par l’épiscopat français. L’idée fut de recréer le canal qui permettait au moulin de fonctionner grâce à la force hydraulique du ruisseau Lapacca. Ainsi les roudets (roues en bois situées à l’aplomb des meules en partie basse, notre photo), peuvent à nouveau entraîner les meules en silex. C’est dans ce moulin que naquit Bernadette le 7 janvier 1844, un an après le mariage de ses parents Louise Castérot et François Soubirous. Boly – ce nom lui vient d’un ancien propriétaire – est exploité depuis 1786 par la famille maternelle de Bernadette, les Castérot. Durant 10 ans, ce moulin sera le moulin du bonheur. En 1854, au coeur de la révolution industrielle, les minoteries se développent, freinant l’activité du moulin traditionnel de François Soubirous. La famille de Bernadette est inévitablement expulsée. Commence alors une lente descente sociale qui conduira la famille dans la misère mais jamais au désespoir. Quatre ans plus tard, les Soubirous connaîtront un destin hors du commun.
Merci Lourdes Magazine Facebook
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.