Le national vu par les pèlerins
Chaque année, à Lourdes, des milliers de pèlerins se rendent aux piscines, répondant à l’appel de la Vierge Marie à la jeune Bernadette Soubirous, (le 25 février 1858) : « Allez boire à la source et vous y laver. » Ce lieu de prière devrait être modernisé prochainement.
Se baigner aux piscines de Lourdes est une expérience marquante. Pour le pèlerin qui franchit le pas pour la première fois, c’est un saut dans l’inconnu, doublé d’une forte démarche spirituelle. D’abord une attente, parfois longue, durant laquelle le pèlerin prend le temps de prier. Puis il franchit un rideau et revêt un peignoir. Enfin, toujours dans la prière, deux bénévoles l’accompagnent vers l’eau et vers Marie.
Lieu emblématique de Lourdes, avec la Grotte, les piscines seront bientôt rénovées et même déplacées. Ce projet, baptisé Opération Siloé*, a été initié par le précédent évêque de Tarbes et Lourdes, M gr Jacques Perrier.
Actuellement, dix-sept baignoires de marbre, onze pour les femmes et six pour les hommes, sont abritées dans un bâtiment en béton, au bord du Gave de Pau. Un nombre insuffisant : sur 6 millions de visiteurs, seuls 400 000, dont 100 000 malades ou handicapés peuvent se baigner.
Le projet est donc d’aménager un nouvel espace de l’autre côté du Gave. Des vasques pourraient compléter les bassins pour répondre à l’appel de la Vierge : « Allez boire à la fontaine et vous y laver. » Si le programme a été validé, le coût (environ 4 millions d’euros) pourrait retarder les travaux prévus à 2014-2015.
Le nouvel évêque, M gr Nicolas Brouwet, nommé en février, souhaite prendre le temps de la réflexion en la matière, sans oublier les « chantiers spirituels » à lancer en lien avec le thème retenu pour 2013 : « Lourdes, une porte pour la foi. »
* En référence à la piscine de l’Évangile où Jésus guérit un aveugle.
► Le pèlerinage national vu par Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle-Saintes
► Le pèlerinage national vu par le Réseau Saint-Laurent
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.