Stampa

Les 10 ans du réseau Saint-Laurent

…le pèlerinage des exclus

rslimage-2

Le Sanctuaire de Lourdes est pleinement ouvert aux plus pauvres, afin que chacun puisse vivre sa foi en Eglise : tel est le sens du pèlerinage Saint-Laurent, organisé cette année du 6 au 11 août, par le réseau éponyme. Plus de 700 participants sont d’ores et déjà attendus.

Le 10 août 2005, le réseau Saint-Laurent naissait à Lourdes : durant cinq jours de fête, des groupes de chrétiens de toutes la France, rassemblant personnes pauvres et plus aisées, se réunissaient à la Cité Saint-Pierre.
 Dix ans et de nombreuses rencontres plus tard, le réseau convie à Lourdes tout « groupe de chrétiens qui partagent en Eglise un chemin de foi avec et à partir des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion » et désireux de participer à la vie du réseau.

Le pèlerinage se vit dans le Sanctuaire, mais également dans la ville de Lourdes et au sein de la Cité Saint-Pierre où il sera alors l’occasion de fêter les 60 ans de ce havre de paix et de convivialité, fondé par Jean Rodhain (créateur du Secours Catholique), afin de permettre aux pèlerins les plus démunis d’être accueillis et hébergés dans de bonnes conditions.
Spirituel, convivial et festif

Grâce à des temps de rencontres inter-groupes, des spectacles et concerts, des messes et des enseignements ou encore un “festival des talents”, cette édition 2015 du pèlerinage Saint-Laurent fédère ses membres autour des thèmes de la joie de la mission.

header-photoTemps forts du pèlerinage

– Vendredi 7 août : concert du groupe “les Sans-Voix”, au kiosque Charles de Gaulle, à 21h.
– Samedi 8 août, le matin : animations aux halles de Lourdes, pendant le marché.
– Samedi 8 août, à 21h : spectacle théâtral ouvert à tous, à la salle Padre Pio (Cité Saint-Pierre).
– Dimanche 9 août, à 11h : animation de la messe paroissiale de Lourdes par le “chœur Espérance”, suivie d’un repas partagé avec les paroissiens de Lourdes.
– Dimanche 9 août, à 15h : témoignage et partage sur le thème “Une Eglise pauvre pour les pauvres”, à l’église Sainte-Bernadette (bus au départ de la paroisse à 14h30 pour s’y rendre).
– Dimanche 9 août, à 21h : procession mariale aux flambeaux, au départ de la Cité Saint-Pierre.

Lundi 10 août – Fête de la Saint-Laurent
– 8h : parade festive de la Saint-Laurent, de la Cité Saint-Pierre au Sanctuaire.
– 10h30 : messe à l’église Saint-Bernadette, présidée par Mgr Blaquart, évêque d’Orléans, suivie d’un plateau en direct sur Radio Présence “pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas”.
– 15h : chapelet à la Grotte, en direct sur KTO et les radios chrétiennes.
Pierre Favre – Un porte parole qui a du coffre…

Converti après une vie semée d’embûches, entre punk-rock et drogue, il est aujourd’hui bénévole du Secours Catholique. Par la force de son témoignage, il souhaite donner la parole à ceux qui ne l’on pas, notamment par le biais de son groupe de musique, les “sans-voix”.

EN LIRE PLUS

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button