Les Temps forts de l’année 2014
Les Temps forts de l’année 2014 à la Grotte, et venue du Pape ?
Le mercredi 26 février, lors de la conférence de presse de Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, dévoilant les cinq grandes orientations pour les années à venir pour le Sanctuaire, Francis Dias, coordinateur des pèlerinages, a exposé les temps forts de l’année 2014.
L’ouverture La saison des pèlerinages est fixée au dimanche 6 avril. Le thème pastoral pour l’année 2014 est « Lourdes, la joie de la conversion ».
Francis Dias a d’abord témoigné de ce qu’il entend et voit jour après jour : «L’engouement pour Lourdes est toujours aussi fort».
Et de citer de nouveaux pèlerinages comme celui des laïcs cisterciens en juin prochain ou celui des pompiers en août 2015.
Cette année, des pèlerinages numériquement importants marqueront leur retour à Lourdes, comme celui des Anciens Combattants d’Algérie dans le cadre des AFN avec 18 000 inscrits ou celui des jeunes lycéens de la région parisienne dans le cadre du Fraternel avec plusieurs milliers de participants.
Malgré une baisse de 10 % du nombre de pèlerins venus dans le cadre d’organisations de pèlerinages entre 2012 et 2013, les responsables du Sanctuaire gardent le cap de l’espérance.
Le pape à Lourdes ?
A la question d’un journaliste lui demandant s’il avait invité le pape François à venir à Lourdes, Mgr Brouwet a répondu qu’il l’avait formellement invité : « Je l’ai fait à deux reprises, au moment de son élection puis au moment de le remercier pour un don qu’il avait effectué pour le Sanctuaire au lendemain des inondations ».
L’évêque a indiqué que le président de la Conférence des évêques de France l’avait également officiellement invité en France. « Je suis pour que le pape vienne à Lourdes, a poursuivi Mgr Brouwet, mais je ne sais pas comment il va s’impliquer personnellement dans des voyages à l’étranger. J’espère qu’il va venir mais s’il vient, ce ne sera pas dans le but de relancer l’activité économique, ce sera en tant que pèlerin ».
Donc de la prudence et de l’attente de la part des Sanctuaires à cette possible venue du Pape François à Lourdes.
On est loin de la précision de date « 2015 », donnée par le maire sortant Jean-Pierre Artiganave, qui s’est rendu à Rome à quelques jours des élections et qui s’est répandu dans la presse sur une audience qu’il aurait eu avec le Saint-Père. En fait il s’agissait d’une audience générale au milieu de la foule comme les autres pèlerins de la place Saint-Pierre, où il a pu glisser entre les mains du Pape un flacon d’eau de Lourdes et une lettre qu’il avait fait à la hâte cosigner par Mgr Brouwet, qui lui bien sûr n’avait aucune arrière pensée électoraliste. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, voici le maire sortant se faisant prendre en photo près du Pape, photo qu’il fait à l’heure actuelle généreusement distribuer dans tous les couvents et monastères de Lourdes à des fins « toutes spirituelles » bien entendu
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.