Les terrains déjà occupés par 800 caravanes
Alors que les Sanctuaires et les services de la ville règlent le pèlerinage de l’Assomption, les gitans font pression pour occuper les terrains dédiés.
Les grands voyageurs ont pris possession des terrains qui leur sont dédiés aux quatre coins de la cité mariale pour vivre leur 56e pèlerinage programmé, cette année, du 20 au 25 août. Depuis plusieurs jours, ils occupaient les bords de route ou tentaient des incursions sur les parkings, bords de chemins, places et placettes, mais sans succès.
Les arrêtés municipaux sont bien clairs et les panneaux bien visibles sur les grands axes routiers aux abords de la ville : «Ouverture des espaces pour les gens du voyage à partir du 16 août». Mais, souvenons-nous du proverbe : «Qui ne tente rien, n’a rien». Aussi, chaque année, ces voyageurs essaient de s’engouffrer dans une brèche. Et ça marche ! Une quarantaine de caravanes a pris possession du terrain du Tydos dès 13 heures, l’installation s’est déroulée sans problème majeur. Côté grand terrain Abadie, quartier Vizens, près du Gave, les autorités civiles et militaires, sensibles à la fatigue des familles et à la chaleur lourde, ont ordonné l’ouverture du portail d’accès aux alentours de 15 heures. «Ce sont près de 800 caravanes qu’il a fallu gérer dans un temps limité», explique l’adjoint en charge de la sécurité Michel Azot. «Cette arrivée massive est toujours intense et procure du stress. Mais globalement, tout s’est bien déroulé», affirme-t-il. Il faut dire que ces visiteurs avaient usé, dans la matinée, comme moyen de pression, du blocage des axes stratégiques du secteur nord. Une situation bien vite détendue.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.