Stampa

#Lourdes 14.000 anciens combattants se retrouvent

201605250022-full

La semaine prochaine, à partir du vendredi 3 juin, près de 14.000 anciens combattants seront en pèlerinage à Lourdes. C’est aussi l’occasion pour eux de «se retrouver entre copains», confie le président de l’organisation, Gérard Albert.

C’est un des rares pèlerinages nés à Lourdes, reprenant le flambeau du pèlerinage des anciens prisonniers de guerre qui se sont réunis jusqu’en 1983. Organisé depuis 1988 par des bénévoles extrêmement impliqués, le pèlerinage-rencontre des anciens combattants a pourtant perdu deux de ses principales chevilles ouvrières en mai dernier, avec la disparition du trésorier Jacques Soubaux, puis en janvier 2016, avec le décès de Gabriel Nivelle, son président. Alors, Gérard Albert, compagnon d’armes des deux organisateurs, et Odette Albert, son épouse, ont dû reconstituer un bureau. Et maintenir l’organisation, réglée au millimètre près par un cahier des charges élaboré depuis le dernier pèlerinage. Le véritable poste de commandement de ce pèlerinage se tient à l’arrière du café de la Gare de Gérard Albert, où sont affichées les photos des éditions précédentes, entreposées les bannières des veuves de guerre, des anciens combattants d’Afrique du Nord.

La semaine prochaine, du 3 au 7 juin, le pèlerinage recevra 14.000 personnes, toutes reconnaissables par leur foulard rouge. Pour la cérémonie d’ouverture de ce 15e pèlerinage-rencontre, le vendredi, chaque conflit sera représenté, avec cinq anciens combattants revêtus de l’uniforme des «poilus». Le samedi, plus de 10.000 personnes défileront avec 400 drapeaux jusqu’au monument aux morts. Le lundi, le pèlerinage se terminera par un spectacle aquaféerique à l’esplanade du Rosaire.

Le chiffre: 300 pèlerins >Des nouvelles générations. Seront présents. Ils sont notamment militaires dans des opérations extérieures.

David Olaïzola met en musique
Tous les deux ans, pour ce pèlerinage bisannuel, le chanteur basque David Olaïzola prépare un album de chants. Cette année, ce sera pour commémorer les 100 ans de la bataille de Verdun. Le vendredi soir, à la basilique Saint-Pie X, une veillée du souvenir est organisée où il interprétera des chants pour chaque conflit qu’a connu la France. Et une mise en scène fera voir un jeune garçon qui demandera à son grand-père, interprété par un militaire de l’époque, l’histoire de la guerre d’Algérie. Le dialogue ira de la guerre «14-18» jusqu’aux derniers attentats de Paris. Un chœur d’hommes de Mimizan animera aussi le pèlerinage et sera rebaptisé pour l’occasion avec le nom de «Sentinelles de la paix».

A. G. pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button