Home | Stampa | #Lourdes 4000 participants pour le LCE

#Lourdes 4000 participants pour le LCE

4000 participants, 130 hospitaliers et hospitalières, 3 médecins et 85 prêtres

Ce mardi, en fin de matinée, s’est tenue au dernier étage de l’Accueil Notre-Dame, la conférence de presse de présentation du 37ème pèlerinage Lourdes Cancer Espérance présidée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, qui s’ouvre ce soir, à 20h45, à la basilique Saint-Pie X.

Ce 37ème pèlerinage sera donc placé sous la présidence de Monseigneur Jean-Luc BOUILLERET, Archevêque de Besançon. Il débute ce mardi 20 septembre à 20h45 à la basilique Saint-Pie X par une courte célébration d’entrée en pèlerinage. Eyma, la chanteuse du spectacle Bernadette de Lourdes interprétera 2 chants du répertoire. Le pèlerinage 2022 se terminera le samedi 24 septembre, sur le parvis du Rosaire par un lâcher de colombes.

Pendant ces cinq jours, les pèlerins participeront à des célébrations eucharistiques, à une procession du Saint-Sacrement, à une veillée mariale, à un Chemin de Croix, au chapelet à la Grotte et, pour ceux qui le désirent, pourront recevoir le Sacrement de réconciliation, se rendre aux piscines.

Le jeudi 22 septembre, des carrefours seront organisés permettant à ceux qui le désirent de vivre un temps de partage par groupes.

Cette année, LCE animera le chapelet à la grotte ce jeudi 22 septembre.

Il sera proposé aux pèlerins d’assister à une conférence médicale donnée par le Professeur Jean-Bernard DUBOIS, Professeur en cancérologie au centre cancérologie de Montpellier.

L’animation des célébrations sera assurée par Patrick RICHARD.

Rappel de ce qu’est LOURDES CANCER ESPÉRANCE

Lourdes Cancer Espérance, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, a été créée à Lourdes en 1985, par un homme touché, lui-même, par le cancer. A sa tête se trouvent des personnes concernées par la maladie. Son but est de regrouper, dans le cadre d’un pèlerinage national, avec une ouverture internationale francophone, des personnes atteintes par le cancer, ainsi que leurs proches. L’écoute, le dialogue et le partage aident à mieux combattre la maladie : « Ensemble, on est plus fort ».

L’association compte actuellement 76 délégués qui couvrent 87 départements, ainsi que la Belgique, Monaco et la Suisse. Les délégués départementaux sont chargés de maintenir un « lien » toute l’année avec les adhérents malades et leurs familles, d’organiser des réunions à caractère amical ou spirituel. Ils assurent, au sein de leur délégation, un soutien moral des familles en difficulté ou endeuillées et la visite régulière des malades dans les hôpitaux ou à leur domicile. En vue du pèlerinage annuel, les délégués reçoivent les inscriptions des pèlerins de leur département et organisent leur transport à Lourdes, ainsi que leur hébergement sur place dans les différents hôtels de la ville. Ce sont tous des bénévoles qui donnent sans compter de leur temps et de leur foi. Leur tâche est difficile, mais c’est grâce à eux que l’association est ce qu’elle est aujourd’hui.

Le pèlerinage est et reste le temps fort de la vie de l’association pour regrouper des personnes touchées par le cancer « dans leur corps ou dans leur cœur ». Depuis 1992, le pèlerinage s’adresse également aux enfants atteints de cancer, dans le cadre d’un programme spécifique, avec un encadrement particulier d’aumôniers, soignants et de jeunes bénévoles qui prennent leur rôle avec conscience et enthousiasme.

Les ressources de LCE viennent des adhérents (environ 6000) et des dons. “Nous prenons en charge pour le pèlerinage de nombreux malades tant pour l’hébergement que pour le voyage. Pendant toute l’année nous recevons des pèlerins isolés qui restent un ou deux jours à Lourdes. A ce sujet nous voudrions remercier l’hôpital de Lourdes pour l’aide qu’il nous apporte quand nous recevons des personnes gravement atteintes. Nous avons consacré près de 75 000 Euros en 2021 pour aider ces personnes”, a souligné Marie-Claude Aizpurua, qualifiée par son successeur de “présidente de coeur”

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.

Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.