Le Panneau à l’envers déroute les pèlerins
Déjà plusieurs mois que le problème est signalé… sans qu’aucune solution ne soit apportée au panneau d’information déroutant aux abords de la gare de Lourdes.
« Combien je remets de pèlerins sur le bon chemin chaque jour ? Je ne saurais dire, mais moi-même prise dans ce piège, je donne plus facilement le bon tuyau, souhaitant que quelqu’un fasse tourner cette carte rapidement. » Lorsque Carine, ressortissante belge, riveraine du quartier de la gare et piétonne, constate que des pèlerins lisent la carte directionnelle mise en place par la municipalité, c’est plus fort qu’elle, elle s’approche pour tenter le dialogue et joue au guide.
« ça met les pèlerins dans une grande confusion, ils s’interrogent, pensant que je veux les perdre. Il y a des situations drôles, mais comme je me suis fait pigeonner, je veux aider ces pauvres gens. Fatigués souvent par de longs voyages avec leur énorme valise, ils sont plus facilement vulnérables et perdus, pas la peine de les laisser galérer, je préfère les diriger. »
Et de l’aide, ils en ont bien besoin : les nouveaux arrivants ne le savent pas, mais le panneau informatif en face de la gare, près du restaurant Le Riche, est carrément à l’envers ! « La carte dit qu’on est ici », pointe Carine, « la rue de Pau et la Grotte en haut à gauche. Or, ce n’est pas vrai, elle devrait être dessinée à droite ».
« Un plan papier, on le prend en main, on le retourne, on bouge, mais un plan fixe, ça doit être exact », reproche une autre riveraine, habituée elle aussi à renseigner les pèlerins égarés.
« Nous sommes plusieurs à avoir signalé cela à Sylvain Peretto, premier adjoint au maire ; il dit qu’il va s’en occuper, mais quand ? La saison se termine, et combien de pèlerins ont été repêchés devant la Lyonnaise des eaux ? C’est pas sympa pour ces pauvres gens. On dit Lourdes ville fraternelle, heureusement que quelques-unes comme nous avons ce sens du partage et de l’aide à l’autre, sinon beaucoup arriveraient à Argelès à pied sans avoir vu la Vierge ! »
Interpellé sur le sujet par une fidèle lourdaise, Sylvain Peretto a réaffirmé qu’il irait voir le problème sur place. Donc, patience.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.