#Lourdes Les Aiguilleurs du Ciel
Hommage aux organisateurs de pèlerinages à destination de Lourdes
Les pèlerinages à destination de Lourdes sont comme des voyages vers le Ciel. Pour les organiser de A à Z, des centaine d’hommes et de femmes, la plupart bénévoles, se mobilisent tout au long de l’année sur tous les continents. Qu’ils soient président(e)s d’Hospitalités (ces associations qui prennent soin d’accompagner les personnes malades ou handicapées) ou directeur(trice)s de pèlerinages, ils se donnent sans compter. En amont comme le Jour J, toujours en lien avec les services du Sanctuaire, ils agissent administrativement et logistiquement pour que tout se déroule pour le mieux.
Mais le saviez-vous, ces “aiguilleurs du Ciel” – puisqu’ils indiquent sans cesse la direction du Ciel à ceux qui leurs sont confiés – se réunissent l’hiver dans des congrès pour reprendre des forces, se former mutuellement et s’enrichir de leurs expériences. Le but ultime de ces congrès : améliorer la qualité de leurs pèlerinages, pour le plus grand plaisir des personnes qu’ils guideront dans quelques mois jusqu’à la Grotte de Lourdes, là où le Ciel a touché la Terre lors des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Lourdes dont le message d’espérance et de conversion demeure sans cesse d’actualité.
Tourné en France dans le Vaucluse, en Vendée et dans les Hautes-Pyrénées durant l’hiver 2019-2020, le reportage de Laurent Jarneau rend compte de ces rencontres fraternelles ô combien dynamiques et régénérantes.
C’était avant le COVID…
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.