FotoStampa

Foto Pèlerinage de Lille 2014

Foto ufficiali del Pellegrinaggio di LILLE. Ora a Lourdes. Foto Pierre Vincent

Plus de 3400 diocésains à Lourdes

Plus de huit cents pèlerins malades ou handicapés, accompagnés par mille quatre cents hospitaliers et sept cents jeunes de classes de seconde, ainsi que d’autres pèlerins, sont à Lourdes avec l’Hospitalité de Lille.

Se rendre à Lourdes, c’est répondre à l’invitation que la Vierge proposa à la petite Bernadette il y a plus de cent cinquante ans : “Venir prier Dieu en procession”. Cinq millions de pèlerins y répondent chaque année.

Dans notre région, cette démarche fut entreprise dès la connaissance des premiers signes de Lourdes. C’étaient les débuts du chemin de fer, il fallait trente-huit heures pour rejoindre Lourdes !Aujourd’hui, l’Hospitalité de Lille à Lourdes est l’une des hospitalités diocésaines les plus importantes d’Europe en nombre. Ce sera le plus grand rassemblement annuel du diocèse en compagnie de notre archevêque Monseigneur Ulrich.

Venir à Lourdes, c’est d’abord faire un effort. Nous trouvons tous de bonnes raisons pour ne pas y aller… Un emploi du temps chargé, des obligations professionnelles, familiales, etc. Pourtant notre époque met l’accent sur la formation ; alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour se laisser “former” par Bernadette Soubirous ?

Lourdes est un endroit où l’on ne va jamais où l’on veut, mais où l’on se trouve toujours là où il faut. Un endroit où l’on n’a rien à prouver, mais à être seulement soi-même. Un endroit où les personnes malades ou handicapées font preuve d’un courage exceptionnel qui est pour nous une leçon de vie. Un endroit où l’on reçoit tant qu’au retour il faut un petit moment “pour atterrir”.

Dans la joie de vous avoir parmi nous en juin !

Huit cents jeunes du diocèse à Lourdes

A l’arrivée en gare de lourdes, les jeunes ont pu réceptionner les pèlerins ainsi que leurs bagages en instaurant une confiance entre eux. La prise en charge des malades, handicapés et personne âgés s’est faite naturellement dans la joie de vivre et la bonne humeur. En voyant la bonne entente de chacun, nous avons pu observer des sourires sur ces visages. Avec déjà une intention que ce pèlerinage marquera beaucoup de cœurs.

Tous les pèlerins du diocèse de Lille se sont retrouvés sur la prairie, en face de la Grotte de Lourde, pour vivre ensemble la Messe d’ouverture. Nous avons rencontré les pèlerins des huit trains.

A la fin de la célébration, huit cents jeunes du diocèse de Lille ont reçu des mains de l’Evêque du diocèse de Lille, Mgr Laurent Ulrich, leur foulard de service.

Ils étaient  tous contents de vivre cette célébration. Suivez les quelques réactions :

Stéphane vient de puis en 1984 à Lourdes et compte bien y revenir chaque année. Pour lui, Lourdes est un lieu de rencontre, en effet, « l’ambiance y est très agréable car les personnes y sont accueillantes et chaleureuses ». Il loge à l’hôtel Notre-Dame qui est un centre hospitalier. Il nous raconte qu’il a fait, l’année dernière, sa confirmation, et pour cause, il voulait « approfondir sa foi chrétienne ».

Pour Aymeric, âgé d’une trentaine d’années, Lourdes est source d’apaisement et de bonheur du fait de l’entraide, et du non jugement. Effectivement, les moqueries sont très souvent présentes en vers les personnes en difficulté, aussi bien mentales que physiques. Lourdes est donc une échappatoire, que les malades s’empressent de saisir.

La première fois qu’il est venu à Lourdes, Hugues avait 19 ans. Pour lui, faire découvrir aux jeunes Dieu et Marie est son plus grand désir. Aucun mot ne peut décrire son émotion. Le chant permet à la fois de prier et de s’exprimer. Il est très heureux de pouvoir partager avec les malades et les jeunes son bonheur.

Merci a http://www.lille.catholique.fr/

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio