Stampa

Lourdes s’inquiète

…d’une possible suppression de trains spéciaux de pèlerins

Le maire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) Jean-Pierre Artiganave (UMP) s’inquiète d’une menace de suppression d’un bon nombre des trains spéciaux qui amènent chaque année des centaines de milliers de pèlerins dans la cité mariale.
Selon M. Artiganave, le président de la SNCF Guillaume Pepy a récemment invoqué des travaux sur les voies pour justifier une réduction de trafic.
“Je suis inquiet et révolté par une menace de très forte diminution des trains spéciaux, de pèlerins en particulier.

Il est fondamental pour nous de pouvoir recevoir par trains spéciaux les gens malades ou handicapés”, a dit le maire de Lourdes à l’AFP.
Il redoute l’impact économique que pourrait avoir une baisse de la fréquentation des sanctuaires de Lourdes. Les pélerinages rapportent chaque année à Lourdes des centaines de millions d’euros.
Chaque année, six millions de pèlerins se rendent à Lourdes, dont 30% par le train, selon le maire.
Sollicitée par l’AFP, la SNCF n’a pas souhaité confirmer la suppression de trains spéciaux.
De son côté, l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, a insisté dans un communiqué sur la “vétusté” des voitures-ambulances et “leur prochaine mise au rancard”. “C’est une affaire de quelque 9 millions d’euros que les Pèlerinages ne peuvent prendre en charge”, souligne-t-il.
“Le Premier ministre, ajoute l’évêque, a chargé un médiateur d’explorer des solutions”, mais “jusqu’ici il n’y a pas de retour”.
M. Artiganave demande à M. Pepy de “respecter les accords de Lourdes”, signés en 2004 avec la SNCF et Réseau ferré de France (RFF). Ils stipulent “la continuité du transport par le train” des masses de pèlerins, dont la moitié sont des Italiens, dit-il.
“On traite les pèlerins comme des trains de déchets nucléaires”, s’est emporté le bouillant maire de Lourdes. Il regrette au passage une “surtarification” de la SNCF et des retards récurrents.
Mgr Perrier estime que la convention signée n’est “pas observée par la SNCF” et ajoute qu’une lettre du président de la conférence épiscopale, le cardinal André Vingt-Trois au président de la SNCF, “est restée, jusqu’à ce jour sans réponse”.
Chez RFF, qui a la charge du réseau ferroviaire, on assure qu’il n’est pas question de supprimer des trains. D’après RFF, 700 trains spéciaux de pèlerins circulent entre mars et octobre.
“On compte bien répondre à la demande, assure Christophe Piednoël, directeur de la communication de RFF. Les travaux de modernisation du réseau compliquent notre tâche, la difficulté existe, mais nous avons une cellule spécialisée pour ce type de trains”.
Depuis le début de l’année, un seul train de pèlerins n’a pas pu circuler sur environ 250 convois, mais l’opérateur a été prévenu deux mois à l’avance, précise RFF.
Le maire de Lourdes insiste sur le fait que la SNCF ne fait pas de fleur aux pèlerins, que les trains spéciaux ne bénéficient pas de tarifs subventionnés et que la tradition des voyages en train vers Lourdes dure depuis un siècle et demi.
“J’adore le rugby, mais je constate que pour organiser des trains de supporteurs dans un délai de trois semaines, il n’y a point de problèmes”, ironise l’élu.
Le 7 juin, le président de la SNCF a prévenu que la circulation des trains serait perturbée au moins jusqu’en 2015 à cause des travaux importants menés sur le réseau français.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio