Pie XII : l’encyclique de 1957
Le 2 juillet 1957, le pape Pie XII signait une lettre pastorale sur le thème de Lourdes à l’approche du centième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Intitulé “Le pèlerinage de Lourdes”, ce texte est l’un des plus importants jamais écrits sur Lourdes. Le voici dans son intégralité.
Cette lettre encyclique a été donné à Rome, près Saint-Pierre, en la fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge, le 2 juillet de l’année 1957, la dix-neuvième année du pontificat de Pie XII.
1ère partie
Très chers Fils et vénérables Frères, salut et bénédiction apostolique. Le pèlerinage de Lourdes que Nous avons eu la joie d’accomplir en allant présider, au nom de Notre Prédécesseur Pie XI, les fêtes eucharistiques et mariales de la clôture du Jubilé de la Rédemption, a laissé en Notre âme de profonds et doux souvenirs. Aussi Nous est-il particulièrement agréable d’apprendre que, sur l’initiative de l’évêque de Tarbes et Lourdes, la cité mariale s’apprête à célébrer avec éclat le centenaire des Apparitions de la Vierge Immaculée, dans la Grotte de Massabielle, et qu’un Comité international a même été constitué à cet effet sous la présidence de l’Éminentissime cardinal Eugène Tisserant, doyen du Sacré-Collège.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.