Stampa

Trains de pèlerins seront maintenus

SNCF et RFF rassurent: les trains de pèlerins pour Lourdes seront maintenus

Les deux grands acteurs du rail, SNCF et RFF, se sont employés lundi à rassurer Lourdes (Hautes-Pyrénées) et ont certifié que les trains spéciaux transportant des masses de pèlerins vers la cité mariale ne seraient pas sacrifiés aux grands travaux prévus sur les lignes.
Le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave (UMP), s’est alarmé ce week-end de propos du président de la SNCF Guillaume Pepy et du risque de suppression de bon nombre de ces trains qui acheminent chaque année des centaines de milliers de fidèles.

La ligne Toulouse-Lourdes est particulièrement concernée en Midi-Pyrénées par l’important programme de modernisation qui va être entrepris d’ici à 2015/2016 sur un réseau français vieillissant.
Réseau ferré de France (RFF), qui a la charge du réseau, a reconnu lundi à Toulouse que maintenir les trains de pèlerins dans ces conditions était difficile, mais a dit son “engagement fort” à le faire.
“C’est vrai qu’il y a beaucoup de travaux sur le réseau. Mais on considère que ces trains sont prioritaires, et donc ils sont prioritaires sur les travaux”, a dit le directeur de RFF pour Midi-Pyrénées, Christian Dubost, devant la presse.
“On bricole… mais les trains passent. Ils sont passés en 2011. Ils passeront a priori les années qui viennent”, a-t-il dit. Les conflits entre circulation des trains et travaux sont “systématiquement” tranchés en faveur des trains, a-t-il ajouté.
Ainsi, depuis le début de l’année, un seul train de pèlerins a été annulé sur 250, a-t-il rapporté.
Les travaux compliquent la gestion déjà ardue du trafic des trains de pèlerins: parce que les commandes de sillons (les créneaux de passage) auprès de RFF sont ponctuelles, souvent tardives; ou que la circulation elle-même est soumise à de multiples aléas, comme une provenance lointaine ou les maladies de certains voyageurs.
Selon la SNCF et RFF, environ 350 trains spéciaux arrivent et repartent chaque année de Lourdes, dont la moitié d’Italie.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio