Stampa

Un chœur d'hommes bigourdans

Culture. Avosatz-Pé, nouveau groupe et déjà premier CD.

Ils sont neuf hommes, tous passionnés de chant, et ont décidé, en 2008, de former un groupe pour chanter ensemble sous le nom d’Avisatz-Pé.

En Bigourdan, on le traduit par « Attention » ou « Faites attention ». Lors de la sortie de leur premier CD, dans les locaux de « Radio Présence », partenaire pour produire ce disque et en présence de Mathias Terrier, directeur du pôle multimédia des Sanctuaires, le président, Jean-Pierre Valentin, a souligné que « le groupe a pour objectif la promotion et la défense de la culture bigourdane. Tout est parti d’une chanson en bigourdan, créée par Daniel Casteyde et mise en musique par notre chef de chœur, Joseph Jankovic. Nous avons un répertoire de chants bigourdans et polyphoniques unique. Après quatre mois de travail, le CD est l’enfant du groupe ».

Pour Daniel Casteyde, auteur des chants interprétés par le groupe, il s’agit d’abord « de faire partager le plaisir du chant dans le souci de perpétuer la langue bigourdane. Le chant est un bon vecteur de communication. On ne chante que du patois bigourdan. »

Ce premier CD intitulé « Non bares pas la porto » (Ne ferme pas la porte) comporte des œuvres originales parlant d’histoires d’amour, des bergers et bergères de nos montagnes mais aussi des métiers disparus de nos vallées comme les ardoisiers.

On peut se le procurer dans les locaux de « Radio Présence », au magasin Pulsat à Lourdes ou auprès de Daniel Casteyde, à Ossen.

Le groupe est déjà en pleine répétition d’une création originale pour la Hesteyade d’Ibos, le 26 avril prochain, mais nul doute que nous l’entendrons lors des manifestations locales dans les villages de nos vallées et nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio