In evidenzaStampa

Une rose pour la cité mariale est née

201606162115-full

#Lourdes – Samedi dernier, la ville de Lourdes a baptisé sa rose. Créée par le célèbre jardinier Arnaud Delbard, cette fleur sera vendue aux Lourdais et a été préparée par les jardiniers des serres municipales.

«Pétales aux reflets d’or et dans le cœur une lumière blanche représentant la vision céleste». Voilà à quoi ressemble la rose de Lourdes créée par Arnaud Delbard. Le samedi 11 juin, il a été reçu par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et Annick Baleri, conseillère municipale référente des jardins, dans les jardins de l’hôtel de ville. Arnaud Delbard, avec son équipe, a créé la rose de Lourdes. Une histoire qu’a racontée Josette Bourdeu : «En 1958, Georges Delbard a créé un rosier appelé «rosier du centenaire» qui a été classé parmi les 10 meilleurs du siècle dernier. Un rosier résistant, aux belles fleurs, et qui a été développé en trois couleurs : rouge, jaune et blanc». Renouant avec cette tradition, une équipe s’est mise en place autour d’Annick Baleri et a décidé de donner une image originale de Lourdes à travers une nouvelle rose. «Pour la ville, le nom de Lourdes sera ainsi reconnu en France mais aussi dans le monde entier à travers les concours internationaux», se félicite Josette Bourdeu.

Cette création est aussi un lien entre la ville et le Sanctuaire grâce à Arnaud Delbard, petit-fils de la famille des célèbres jardiniers de Malicorne, dans l’Allier.

Un travail réalisé par une centaine de personnes

Le travail de culture de cette fleur a été long et minutieux. Une centaine de pieds ont déjà été reçus dans les serres municipales et installés dans les jardins de l’hôtel de ville, sur les conseils avisés de Romain Caperet et Philippe Maysounabe, jardiniers municipaux.

Arnaud Delbard a dit tout le plaisir qu’il avait à être là après la reprise et la remise sur pied de l’entreprise Delbard, il y a quatre ans. «La création d’une rose est le fruit du long travail d’une équipe d’une centaine de personnes, des créateurs et d’ingénieurs agronomes qui créent des nouvelles variétés chaque année. Seuls cinq ou six rosiers passent la sélection au bout de cinq ans», avertit Arnaud Delbard.

200 pieds seront reçus

La rose de Lourdes est un mariage de la rose Grimaldi, «un rosier strié bicolore, très florifère avec un rosier résistant», décrit le directeur général de la Société des pépinières et roseraies Georges Delbard. Il a souligné le travail exceptionnel des jardiniers lourdais car, selon lui, la rose est devenue encore plus belle que dans les pépinières.

C’est une rose très résistante qui peut se mettre en pleine terre ou se garder en pot. Elle est en exclusivité à Lourdes et la ville devrait en recevoir prochainement 200 pieds. Si vous êtes intéressé, il faut dès maintenant la réserver à la mairie de Lourdes car la liste des amateurs passionnés est déjà bien remplie.

Claire Val pour LA DEPECHE

 

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button