FotoIn evidenzaStampa

Visite du chantier de la première phase

Hier mercredi, la presse a été invitée par les responsables des Sanctuaires à visiter le chantier du projet « Grotte Cœur de Lourdes » qui sera réalisé sur deux exercices. Cette visite a été commentée par Gilles Marty, architecte de l’Agence grenobloise INCA et Philippe Deliau, architecte paysagiste, de l’agence ALEP. Les Sanctuaires étaient représentés par le père recteur Horacio Brito, Thierry Castillo, économe, Francis Dias, chargé de l’organisation des pèlerinages.

Des travaux devenus nécessaires

Le réaménagement de l’espace Grotte répond au défi pastoral de rendre ce lieu plus silencieux et plus cohérent pour les millions de pèlerins et visiteurs qui viennent s’y recueillir. Il est également la réponse aux conséquences des crues d’octobre 2012 et juin 2013, afin de protéger autant que possible la Grotte contre de tels phénomènes. Ces travaux, par leur ampleur et par leur aspect symbolique, vont marquer l’histoire de Lourdes, comme ce fut le cas au temps de la construction des basiliques.

L’ensemble du projet représente un coût d’un peu plus de sept millions d’euros, échelonné sur deux phases de travaux.

PHASE 1 – Hiver 2014-2015

  • Construction d’un nouveau pont amovible. le « pont de la Grotte », moins vulnérable aux crues, entre les brûloirs actuels et les piscines. Ce seul poste représente 2,2 millions d’euros, financé par les dons et les indemnités d’assurances reçus après les inondations.
  • Plantation de l’espace arboré, entre les arcades et le parvis de la Grotte, rendue possible grâce à la générosité de l’association italienne « Amici di Lourdes » de Pistoia, qui, depuis de nombreuses années, offre au Sanctuaire arbres, arbustes et plantes ornementales.
  • Pose du nouveau dallage à la Grotte et remplacement du mobilier, pour un coût d’environ 1,5 million d’euros, financé grâce à la générosité d’un industriel.

L’inauguration de la 1ère phase est prévue pour le dimanche 10 mai 2015, à l’occasion de la procession eucharistique. L’ouverture au culte de la Grotte est fixée au 5 avril 2015.

PHASE 2 – Hiver 2015-2016

La deuxième phase des travaux concernera l’installation du lieu consacré au geste de l’eau, le réaménagement complet de la zone d’attente aux piscines, l’agencement de l’espace dévolu aux cierges (nouveaux brûloirs, mobilier, plantations), sur la rive droite du Gave, en face des nouvelles fontaines et, enfin, la création d’une seconde sacristie dans l’actuel local des feutiers.

Cette seconde partie des travaux, pour un coût proche de 3 millions d’euros, sera financée grâce à la générosité des donateurs, sollicités par des mailings.

Lien direct sur le diaporama

Merci a Lourdes-Info

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio