Stampa

Italiens et Espagnols: des chiffres en baisse

Les mois de l’été 2012 devraient rester dans les mémoires de la mauvaise économie. Les premiers constats parlent de chiffres en baisse.

Pas bons, les chiffres de fréquentation de la ville, en cet été 2 012, même si l’on constate de belles embellies en juin et autour du 15 août, avec beaucoup de monde dans les rues et les commerces. Lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, les chiffres parlent.

À l’office de tourisme, haut lieu de passage du touriste et du pèlerin «d’un jour», la comptabilité mise en place par l’équipe de Pascale Fourticq, la directrice, est infaillible : «Une personne, un pointage». Cette comptabilité prouve que «même si on compte plus de 10 % des personnes renseignées pendant le premier semestre, beaucoup moins sont venues en juillet».

Exactement 6 % dont moins 13 % de Français. Un des points de l’analyse de la directrice est le comparatif avec juillet 2011, «l’arrivée du Tour de France à Lourdes», et l’autre point pourrait être (c’est paradoxal) une mauvaise météo, invitant les vacanciers de juillet à visiter la région et ses châteaux et musées.

Malgré ce monde constaté dans les rues de la ville et au sein des Sanctuaires, ce mois d’août n’affichera pas de record de passages «si les pèlerins italiens et espagnols se raréfient, les personnes des pays de l’Est et de l’Europe du Nord sont de plus en plus curieuses de notre ville et de notre région», poursuit Pascale Fourticq. «Les Belges et les Néerlandais étaient là, mais jamais en quantité égale à nos amis italiens et espagnols».

Côté consommation, le frein est mis sur la boisson rafraîchissante, le restaurant, «on les voit sur la place de l’office de tourisme, en famille, partager le pique-nique, les budgets sont de plus en plus serrés». Septembre sera t-il meilleur ?

Reperes le chiffres ici

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio