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Nouveau film sur #Lourdes – FILM COMPLET

Hospitalité BAYEUX-LISIEUX, l’aventure inoubliable (documentaire 2024) – Le nouveau film sur Lourdes – FILM COMPLET

LE PITCH – Des jeunes, membres d’une armée de bénévoles intergénérationnelle, se mobilisent avec ardeur et enthousiasme pour accompagner des personnes âgées, malades ou handicapées en pèlerinage à Lourdes pendant cinq jours. En sortie nationale le 14 avril 2024.

FICHE PRATIQUE – Date de sortie : 24 avril 2024 / Durée : 15 minutes / Année de production : 2023 / Type de film : Reportage documentaire / Nationalité : France / Langue : Français / Format : 16/9 / Producteur : Hospitalité de Bayeux-Lisieux (Calvados, France) / Réalisateur : Laurent Jarneau (Prodiria films, France)

SECRET DE TOURNAGE – “Hospitalité, l’aventure inoubliable” a été conçu après le tournage en immersion totale de plus de 1600 plans vidéo enregistrés sur 5 jours consécutifs, du 19 au 23 août 2023, à Lourdes (Hautes-Pyrénées, France). Ce réservoir de 15 heures d’images (900 minutes de “rushes”) a constitué un gisement d’or pour “écrire” un film plus intense. “Hospitalité, l’aventure inoubliable” sera un concentré d’humanité.

SYNOPSIS – Lourdes est évoquée par la voix d’un passager et l’image du centre ville où on distingue l’église paroissiale. C’est l’une des deux fois où le mot “Lourdes” sera dit dans le film. Le film démarre par une séquence type “Débarquement” qui met en lumière toute l’ÉNERGIE déployée pour vivre cette aventure, avec l’enchevêtrement des matériels et des corps. Le côté “speed” indique l’urgence du temps qui est compté, l’urgence aussi d’arriver pour entrer vite dans l’aventure que l’on est venu vivre ici. On bascule ensuite dans les coulisses de la formation des nouveaux hospitaliers avec Philippe qui donne toutes les explications pédagogiques. Cette partie est montée de manière rigolote tout en restant très sérieuse. La partie “technique” se termine avec Rolande, une personne âgée, qui sort de l’ascenseur pour rejoindre sa chambre, au bras de sa jeune hospitalière. Toute musique additionnelle est suspendue. Le silence de la pièce contraste avec les“bruits” d’avant. L’activisme laisse place au temps du repos. La montée à la Cité Saint-Pierre, ensuite, pour vivre un temps festif avec des jeunes du même diocèse que l’Hospitalité, en présence de l’évêque, commence par le côté technique de l’installation dans les cars qui revient délibérément pour redire la capacité à déplacer les montagnes qui est au cœur des actions de l’Hospitalité. Plus tard, cette fois, le film change de braquet : l’heure d’entrer dans le sacré est arrivée. Les images nocturnes et méditatives prises dans le chemin de croix, avec ce halo de lumière cherchant le Crucifié, symbolisent l’aventure spirituelle aussi qui se vit avec l’Hospitalité. Après les lampes torches dans la nuit qui montrent qu’on redescend, le film se poursuit dans la pleine lumière du jour, à la Grotte de Lourdes, où le spectateur entre dans la contemplation (au ralenti) du passage de personnes handicapées ou malades accompagnées de leurs hospitaliers(ères) : TOUT EST LÀ ! Le film atteint son apogée. C’est le SOMMET. Ces images disent tout de l’Hospitalité. LE BUT ultime. Une image furtive montre la Grotte de plus loin, donne le recul sur la scène, comme pour dire, dans une sorte d’apparition limpide : C’est vrai, on est à Lourdes ! Les préparatifs de la procession mariale aux flambeaux montrent Sarra et d’autres hospitalières se mettre au service d’une autre manière : ce sera en portant une lumière pour guider les pèlerins pendant la procession. Le lendemain matin, le sacré est aussi manifesté dans cette humanité fragile et sans force représentée par la personne alitée et dépendante et dans cette humanité fraternelle qui la soutient et prend soin d’elle en commençant par la lever de son lit, l’habiller et la toiletter. Cette scène d’une impressionnante simplicité redit l’image du Crucifié. Après, rien de plus banal qu’un repas qui ponctue matin, midi et soir, le quotidien de tout un chacun. Dans la salle de restaurant, les personnes les plus faibles ou les plus handicapées ont besoin d’une assistance pour porter la nourriture à la bouche ou la couper. Manger, c’est continuer à vivre. Ensuite, l’histoire convoque plusieurs “personnages” autour des fontaines du Sanctuaire où Marie et Étienne, deux personnes âgées engagées autrefois dans l’Hospitalité, viennent boire de “l’eau de Lourdes” et se laver le visage… sans oublier Rolande, cette “femme de la terre”. Autour du point d’eau, on discute et on rit. On poursuit plus loin, à la terrasse d’un café ! Le film est sur le point de se terminer. Un florilège d’interviews de jeunes hospitaliers(ères) dressant le bilan de cette aventure inoubliable fait entendre le bonheur, la joie, l’émotion… les sensations. C’est une invitation au voyage. Un voyage de l’Hospitalité, un voyage vers l’Humanité.

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