14ème Conférence Internationale EURO-RIOB 2016
Lourdes : Journée de clôture de la 14ème Conférence Internationale « EURO-RIOB 2016 »
La 14ème Conférence Internationale « EURO-RIOB 2016 », organisée par le « Groupe des Autorités de Bassins Européens pour l’application des Directives européennes sur l’Eau », s’est tenue du 19 au 22 Octobre 2016 à Lourdes, à l’invitation des Autorités Françaises, des Agences de l’Eau, de l’ONEMA et de la Ville de Lourdes.
Elle a réuni 199 délégués, venus de 44 Pays, et représentant les administrations de l’eau et les organisations intéressées par l’application de la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE) et de ses “Directives filles”, des Pays-Membres de l’Union Européenne et Candidats et de tous les autres pays voisins d’Europe Orientale, des Balkans, du Caucase, d’Asie Centrale et du Bassin Méditerranéen.
Cette Conférence Internationale s’est organisée autour d’un atelier de travail préparatoire et de 4 tables rondes en séances plénières sur l’actualité de la mise en œuvre pratique de la DCE et des autres Directives européennes relatives à l’Eau.
L’atelier de travail préalable a traité de l’économie circulaire et de la réutilisation des eaux usées et il a permis de comparer les pratiques et expériences concrètes des différents Etats-Membres en matière de récupération et de réutilisation des eaux usées dans le contexte des Plans de Gestion de Bassin et des objectifs de la Directive-Cadre sur l’Eau.
Les quatre tables rondes ont eu pour thème la révision de la DCE, prévue d’ores et déjà pour l’échéance 2019, la gouvernance de l’eau dans les Bassins Transfrontaliers et l’adaptation aux effets du changement climatique, à la fois pour la connaissance du risque inondations et les mesures de prévention, que pour la gestion des ressources en période de sécheresse, avec une vision particulière sur le contrôle de la demande en eau et la préservation ou la restauration des milieux aquatiques, qui jouent un rôle majeur de rétention et de stockage des eaux.
La Conférence a été aussi l’occasion de présenter un premier bilan de la mise en application en Europe et dans les Pays voisins des engagements du « Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères », lancé à l’occasion de la COP21 de Paris en Décembre 2015 et d’ores et déjà signé par 353 organisations du Monde entier et de fixer ses perspectives opérationnelles en prévision de la prochaine COP22, qui se tiendra du 07 au 19 Novembre 2016 à Marrakech au Maroc, notamment des évènements officiels sur l’adaptation de l’eau au climat organisés le mercredi 09 Novembre prochain.
A l’issue de ces travaux, les participants ont élu Monsieur Jean LAUNAY, Député du Lot et Président du Comité National de l’Eau français, comme nouveau Président du Groupe « EURO-RIOB » des Autorités de Bassins Européens pour l’application des Directives européennes sur l’Eau, jusqu’à la prochaine Conférence annuelle qui se tiendra à Dublin en Irlande en Octobre 2017.
Une visite technique a été organisée le Samedi 22 Octobre au matin dans les Vallées des Gaves, notamment pour présenter les investissements réalisés et en cours pour la réhabilitation et la protection le long des torrents en amont de Lourdes, suite à l’inondation exceptionnelle et dévastatrice de juin 2013.
EN LIRE PLUS, AUDIO ET PHOTO ICI >>>
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.