Comunicazioni

16 juillet : jour anniversaire de la 18ème et dernière apparition

Jour de fête, le 16 juillet, dans le sanctuaire de Lourdes, à l’occasion de l’anniversaire de la dix-huitième et dernière apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, rencontre survenue en 1858. Le 16 juillet est aussi un jour de fête pour toute l’Eglise catholique qui célèbre Notre Dame du Mont Carmel.

TOUTE LA JOURNEE : LE CHEMIN DU JUBILE

A cette occasion, les pèlerins sont invités à faire le chemin du Jubilé. Ouvert pour le 150ème anniversaire des apparitions, en 2008, ce chemin parcout les rues de Lourdes jusqu’au sanctuaire, sur les pas de Bernadette. Les quatre étapes : l’église paroissiale, le cachot, la Grotte et la chapelle de l’ancien hospice.  Le pape Benoît XVI a fait ces étapes en 2008, lors de son pèlerinage à Lourdes.

Programme du 16 juillet 2010 dans le sanctuaire de Lourdes

11h30 Evocation de la 18ème apparition (à la Grotte) – EN DIRECT SUR TV LOURDES (voir le direct)

12h Prière de l’angelus (à la Grotte) – EN DIRECT SUR TV LOURDES (voir le direct)

20h30 Procession mariale aux flambeaux au départ du Village des Jeunes

Procession aux flambeaux
Portée par des scouts (nombreux à Lourdes l’été), la statue de Notre Dame de Lourdes descend du Village des Jeunes pour arriver à la Grotte vers 21h. De là, elle poursuit son itinéraire dans l’enceinte du sanctuaire.

La fête de Notre Dame du Mont Carmel le 16 juillet

(source : catholique.org) L’Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse ; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n’est que la continuation de l’école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.
Après la dispersion des Apôtres, l’an 38, ils bâtirent une chapelle en l’honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louanges. Plus tard, ils eurent beaucoup à souffrir des Sarrasins et des Musulmans, lorsque la France, de concert avec l’Europe entière, entreprit ces magnifiques, mais désastreuses Croisades qui avaient pour but d’arracher les Lieux Saints aux infidèles.
C’est à l’occasion de ces épreuves subies par l’Ordre du Carmel que les Carmes vinrent en France avec le roi saint Louis. Ils y établirent plusieurs maisons et allèrent même s’implanter en Angleterre, où ils eurent le bonheur de voir saint Simon Stock embrasser leur Institut. Ce grand Saint devint, en 1245, supérieur général des Carmes, et n’oublia rien pour rallumer la dévotion à Marie dans son Ordre.
La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l’Ordre du Carmel et par lui à toute l’Église. Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l’aurore, Marie lui apparut, accompagnée d’une multitude d’anges, environnée de lumière et vêtue de l’habit du Carmel. Son visage était souriant ; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l’Ordre. Devant le Saint Elle S’en revêtit Elle-même, en disant : “Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel.
Le Saint fit des miracles pour confirmer la réalité de cette vision. Ce fut l’origine de la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel, pour les chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au scapulaire. Le privilège le plus considérable accordé à la confrérie du Mont-Carmel après celui que Marie fit connaître à saint Simon Stock, est celui qui fut révélé au Pape Jean XXII : la délivrance du purgatoire, le samedi après leur mort, des confrères du Mont-Carmel qui auront été fidèles à l’esprit et aux règles de la Confrérie. Outre ces deux privilèges, il y a de nombreuses indulgences attachées au scapulaire.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio