In evidenzaStampa

Les «tribus» familiales à Lourdes

Après la pluie de vendredi, c’est sous un beau soleil que plus de 3000 personnes, parents, enfants, grands-parents et petits-enfants – toutes générations confondues – se croisent dans les diverses activités proposées en ce dernier week-end du mois du Rosaire. Le premier Rendez-vous des Familles à Lourdes se déroule dans le cadre de l’année de la famille proposée dans l’Eglise en France (www.blogfamilles2011). Ils sont venus de partout, visiblement heureux de découvrir le message de Lourdes « sur les pas de Bernadette », de partager, de jouer, de rire et de chanter ensemble…  

La présence des 6000 pèlerins d’Ancoli, représentants des chorales liturgiques, participe à l’ambiance de ferveur et de fête qui caractérise ces grandes journées où l’Eglise catholique manifeste qu’elle est en profondeur « Famille de Dieu ».

A quelques jours de l’ouverture, à Lourdes, de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale française, une vingtaine d’évêques accompagne ce Rendez-vous, animant des carrefours et donnant des catéchèses très suivies, notamment sur la prière en famille, le pardon de l’impardonnable et la réconciliation, les vocations ou encore l’équilibre entre vie de famille et engagements… Le cardinal André Vingt-Trois a répondu aux questions samedi après-midi, sur le thème : « Qu’avez-vous à dire à chaque âge de la vie? ». La seule règle était finalement que l’on vienne ici avec quelqu’un qui n’est pas de sa génération, pour prendre le temps de l’échange, et le pari de l’évêque de Lourdes, Mgr Jacques Perrier, est pleinement gagné. « Ce rassemblement national exceptionnel est vécu comme des JMJ de la famille », commente dans un bon sourire Mgr Jean Laffitte, pyrénéen, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, qui prépare activement la 7ème rencontre mondiale des familles prévue à Milan au printemps prochain, du 30 mai au 3 juin.

Vendredi soir, dans l’église Sainte Bernadette, lors de la veillée d’ouverture du Rendez-vous, les familles accueillaient le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, entouré de tous les évêques présents, avant d’écouter des paroles bouleversantes de Jean-Paul II grâce à une vidéo retransmise sur grand écran. Le pape, béatifié cette année, qui s’adressait aux familles à Sainte-Anne d’Auray, en 1996, avait insisté sur la place de toutes les familles dans l’Eglise, y compris de celles qui sont blessées par le divorce, même si chacun reste bien sûr invité à recevoir la vérité dont l’Eglise est porteuse dans sa discipline du mariage. Ce Rendez-vous de Lourdes a en effet pour particularité d’être largement ouvert aux familles d’aujourd’hui, comme elles sont, avec leurs souffrances, dans la dynamique d’une espérance imprenable, bien loin des images d’Epinal qui se déchirent tôt ou tard… Une conteuse a exprimé cela à sa manière, racontant l’histoire du lin, cette plante dont les fibres sont transformées tour à tour en toile, ou en papier d’écriture, et qui peut joyeusement s’écrier : « Ma chanson n’est pas finie, j’ai simplement changé de vie »… La grâce de Lourdes pour les familles est ainsi résumée, car « elles sont appelées, dans la confiance retrouvée, à construire le tissu vivant de la société », résument en substance Gaëlle et Nicolas, occupés à changer leur enfant de seize mois, Baptiste, tandis que la multitude se prépare à aller en procession vers la Grotte. Beaucoup ont fabriqué eux-mêmes leurs flambeaux, en famille, dans la Petite Maison Bernadette, sur les lieux où d’habitude les évêques étudient leurs dossiers… Les familles ont aussi écrit des intentions de prière, qui seront partagées au départ, pour que les uns prient pour les autres et se portent mutuellement. « Comment rendre compte d’un événement aussi varié où chacun, quelque soit la génération à laquelle il appartient, s’est trouvé chez lui? », demandait au Service Communication-Presse des Sanctuaires un des journalistes qui « couvre» l’évènement. La prière du premier Rendez-vous des familles, publiée dans la belle revue Magnificat Junior, offerte pour l’occasion, répond en forme de synthèse et ouvre l’avenir : « Nous formons des familles imparfaites, qui sont aussi des écoles de confiance et de pardon, appelées à se renouveler…, malgré nos échecs et nos insuffisances…, Toi le Père au coeur de Mère, nous te prions ensemble, familles heureuses ou dans la peine, les unes pour les autres… ». De cette solidarité spirituelle naîtront probablement des fruits en abondance, et déjà un prochain Rendez-vous de l’Eglise-Famille est souhaité parmi les pèlerins, pionniers de ce rassemblement historique, pourquoi pas dans deux ou trois ans, et aux mêmes dates que l’assemblée des évêques de France?

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio