Stampa

Désolation dans les hôtels

Désolation et dégâts considérables, un bilan bien triste pour certains hôtels situés dans le bas de la ville. Après la décrue, le Gave a laissé derrière lui une mare de boue, endommageant sérieusement les établissements se trouvant sur l’avenue du Paradis. Nous avons rencontré Jean Buscail, directeur de l’hôtel Arcades, en plein état des lieux avec un pompier.

«Contre l’eau, on ne peut rien faire», dit-il, dévasté par un constat dramatique. Les bottes en caoutchouc aux pieds, une lampe à la main, c’est presque le parcours du combattant pour circuler au rez-de-chaussée de l’hôtel. La scène est irréelle : la boue a pris possession de la réception, les canapés, les tables basses et les fauteuils, les articles de la boutique, semblent avoir subi un tsunami ! «Ici, l’eau est montée jusqu’à 1,50 m et au sous-sol, il y a encore 2,80 m de hauteur d’eau sur une surface totale de 500 m2.»

Jean Buscail nous guide prudemment dans les entrailles du bâtiment. De l’escalier qui descend au sous-sol, seules 3 marches sont visibles. «Si vous voulez nager pour rejoindre le sous-sol ?», annonce-t-il sur un ton ironique qui ne laisse entrevoir qu’une déception compréhensible.

Dans la cuisine, l’énorme frigo professionnel est tombé, les matériels sont ravagés, les plats errent ici et là, divers objets ont été emportés, c’est le chaos. Plus loin, c’est l’armoire électrique qui a été noyée. Il nous faut enjamber des morceaux de mobilier, des ustensiles, des débris et au fur et à mesure de l’avancée laborieuse dans la boue, c’est la consternation. Une fin de saison bien malheureuse pour certains professionnels de l’hôtellerie lourdaise.

Sandrine Le Lay

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio