Comunicazioni

Progetto Nuove piscine

Les grandes lignes du projet « Siloé »

  • Aménager un espace protégé où ceux qui veulent répondre à l’appel de la Vierge (boire et se laver) puissent se préparer calmement et sans attendre des heures.
  • Tout en maintenant les fontaines là où elles sont, permettre aux pèlerins de boire l’eau de la source, dans le recueillement.
  • Pour les personnes invalides, voir avec les médecins et infirmières des Hospitalités s’il est possible d’adapter la procédure actuelle. Il faut tenir compte de la fatigue des hospitaliers et hospitalières : si la fatigue était moins grande, les horaires pourraient être allongés.
  • Pour les personnes valides, aménager des cabines individuelles et peut-être trouver une tenue qui ne nécessite pas le lavage.
  • « Se laver » : Bernadette a compris « se laver le visage ». Pour se laver le visage, le pèlerin pourrait, soit se pencher sur une petite vasque, soit prendre de l’eau dans un grand bassin ou canal, soit se placer sous une cascade. Il faudra, évidemment choisir entre ces hypothèses et d’autres possibles. La solution « pédiluve » est exclue. Le problème du recyclage de l’eau n’est pas plus compliqué que pour les piscines.

Les vasques, le bassin ou le canal pourraient être à même le sol. Cela permettrait aux pèlerins de réaliser une autre demande de la Vierge à Bernadette : baiser la terre en pénitence.

Il faudra trouver des experts hydrauliques compétents et des architectes ingénieux. A ceux-ci, il sera demandé de faire « léger », d’utiliser peut-être le bois, la toile ou d’autres matériaux naturels, le moins possible de béton. L’inverse de sainte Bernadette. Si tout va bien, le projet se réalisera dans l’intersaison 2010-2011. La fin des emprunts contractés pour les Accueils le permet. Au terme des échanges que nous avons eus à Lourdes, un des participants, non francophone, a déclaré que le changement serait un moment « traumatique », mais pas mortel.

Mgr Jacques Perrier
Evêque de Tarbes et Lourdes

Leggi tutto cliccando qui

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio