#Lourdes Une reprise en demi-teinte
Lourdes. Une reprise en demi-teinte dans l’ombre d’un Sanctuaire toujours fermé
À Lourdes, la satisfaction de retrouver une certaine liberté de mouvements est amoindrie par l’incertitude des mois à venir dans une ville qui dépend du tourisme religieux.
Ce premier jour de déconfinement, à Lourdes, a été à l’image de la météo : doux-amer. Comme partout en France, les coiffeurs ont été submergés de clients et de rendez-vous pendant que des commerces fermés depuis la mi-mars rouvraient leurs portes afin de relancer leurs activités. Mais dans le bas de la ville, proche du Sanctuaire et de la grotte de Massabielle, les volets sont toujours baissés. Hôtels, restaurants, cafés et boutiques de souvenirs restent figés dans la situation du confinement alors que le Sanctuaire, lui-même, est toujours interdit aux visites, une mesure inédite dans son existence. Résultat en ville, la joie d’une certaine liberté retrouvée, bien que les masques et les distances respectées entre les gens trahissent la réalité de la situation sanitaire, est contrebalancée par les doutes sur l’avenir de la saison et des commerces qui dépendent de la venue des pèlerins.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.