In evidenzaStampa

Artista nuda a #Lourdes sarà processata

Deborah De Robertis fece stessa performance in musei di Parigi

(ANSA) – ROMA, 2 SET – Si è spogliata nel santuario di Lourdes, rimanendo nuda con solo un velo azzurro sul capo e le spalle. Un gruppo di pellegrini ha cercato di coprirla e ha chiamato la polizia che l’ha fermata. Deborah de Robertis, artista franco-lussemburghese già nota per altre simili performance in musei di Parigi, sarà processata a maggio per “esibizionismo sessuale”. Lo riferisce il Journal du Dimanche, precisando che la vicenda risale a venerdì. L’artista, 34 anni, ex membro delle Femen che la sostengono con un tweet, è già finita sul banco degli imputati in passato. Lo scorso anno posò nuda e a gambe aperte davanti alla Gioconda al Louvre: il tribunale di Parigi la condannò a 35 ore di lavoro socialmente utile per aver morso il braccio di un guardiano, ricorda anche il Jdd, ma fu assolta per il reato di esibizionismo. Nel 2014, De Robertis aveva posato senza veli anche al Musée d’Orsay e al Musée des Arts décoratifs. Anche il quel caso la donna fu prosciolta perché il giudice riconobbe il carattere artistico dei blitz.

ATTENTION

COMMUNIQUÉ DU SANCTUAIRE DE LOURDES, AU SUJET D’UNE FEMME DÉNUDÉE À LA GROTTE DE LOURDES

Vendredi 31 août 2018, vers 17h30, alors que se déroulait dans le sanctuaire de Lourdes la procession eucharistique, une femme s’est présentée complètement dénudée à la Grotte.
Samedi 1er septembre, nous avons appris qu’il s’agissait d’un acte prémédité, lié à une démarche prétendument artistique.
Nous condamnons cet acte d’exhibitionnisme qui a choqué les fidèles présents à la Grotte à ce moment-là. Nous déplorons un tel mépris de la conscience religieuse et de la liberté de culte. Nous exprimons tous nos regrets aux pèlerins présents, et en particulier aux familles accompagnant des enfants.
Nous demandons le respect du caractère sacré de nos lieux de culte conformément au principe de la liberté religieuse.
Le Sanctuaire a porté plainte contre cette femme

Une femme se met nue devant la Grotte de Lourdes

Une «performance artistique» qui dérange au Sanctuaire de Lourdes

Emoi au Sanctuaire de Lourdes, ce vendredi soir. Lors de la procession, une artiste s’est mise toute nue devant la Grotte de Lourdes, sous le regard de la Vierge et des pélerins.

Les équipes du Sanctuaire de Lourdes comme les pélerins présents ce vendredi 31 août 2018 vers 17h30, sur le site religieux, se souviendront longtemps du nom de Déborah de Robertis. L’artiste franco-luxembourgeoise a été interpellée dans le Sanctuaire de Lourdes alors qu’elle s’exposait nue près de la Grotte de Massabielle.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste se fait remarquée autour de sa nudité. Après avoir proposé ses « performances artistiques » au Musée du Louvre (sous les yeux de la Joconde) et au Musée d’Orsay (près de « L’origine du monde » de Gustave Courbet), c’est sous le regard des pélerins et de la statue de la Vierge Marie que Déborah de Robertis a œuvré.

Alors qu’une procession eucharistique au cœur du site religieux que l’artiste s’est mise nue, un voile bleu sur la tête, pour se mettre debout en position de prière, devant la Grotte de Massabielle. Elle a été interpellée et placée en garde à vue.

En cette année où Lourdes célèbre les 160 des «Apparitions», l’acte n’est pas passé inaperçu. Dans un communiqué, le Sanctuaire de Lourdes annonce avoir porté plainte contre Déborah de Robertis. «Nous avons appris qu’il s’agissait d’un acte prémédité, lié à une démarche prétendument artistique. Nous condamnons cet acte d’exhibitionnisme qui a choqué les fidèles présents à la Grotte à ce moment-là. Nous déplorons un tel mépris de la conscience religieuse et de la liberté de culte. Nous exprimons tous nos regrets aux pèlerins présents, et en particulier aux familles accompagnant des enfants», indique la direction du Sanctuaire de Lourdes dans un communiqué.

Lors de ces dernières « performances artistiques », Déborah de Robertis a comparu devant le tribunal, où elle a fait l’objet de deux rappels à lois, et de deux relaxes. Elle comparaîtra le 19 mai prochain devant le Tribunal correctionnel de Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour exhibition sexuelle.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio